
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Les députés socialistes de l’Outre-mer démentent les annonces du gouvernement
21 octobre 2004
À périmètre constant, le budget du ministère de l’Outre-mer est en baisse de 8,3%, affirment Victorin Lurel, Louis-Joseph Manscour et Christophe Payet. C’est l’emploi qui souffre le plus avec 124 millions d’euros en moins.
Victorin Lurel, député socialiste de la Guadeloupe et président du Conseil régional de la Guadeloupe, Louis-Joseph Manscour, député socialiste de la Martinique et maire de la Trinité, Christophe Payet, député socialiste de La Réunion et maire de Petite-Ile, alertent solennellement l’ensemble des parlementaires de l’Outre-mer sur la baisse sans précédent de 8,3% du budget de l’Outre-mer, qui s’opère essentiellement au détriment de l’emploi dans l’Outre-mer (baisse de 30%, soit plus de 124 millions d’euros de suppression de crédits au FEDOM).
Dans un courrier adressé mardi à leurs collègues député(e)s et sénateur(trice)s de l’Outre-mer, les trois députés socialistes démontrent précisément par quels artifices budgétaires (transfert de 678 millions d’euros du budget de l’emploi et du travail et de 31 millions d’euros du budget de l’aviation civile, 8 millions d’euros de dépenses nouvelles en raison de la loi du 27 février 2004 relative à la Polynésie française) la ministre de l’Outre-mer se permet de présenter un budget en augmentation de 52%, alors même que le principal poste de dépenses traditionnel, le fonds pour l’emploi dans l’Outre-mer finançant l’ensemble des contrats aidés outre-mer, est amputé de près de 30% (-124 millions d’euros).
"Pour effectuer une comparaison entre les dépenses prises en charge en 2004 et celles prises en charge pour 2005, il convient d’effectuer une comparaison à périmètre constant, c’est-à-dire en retranchant les dépenses nouvelles, dépenses non prises en charge l’année précédente", indiquent les trois parlementaires. "Le budget du Ministère de l’Outre-mer pour 2005 s’élève alors à 1,027 milliards d’euros alors qu’il s’élevait à 1,121 en 2004", précisent-ils.
"Eu égard aux enjeux ultramarins, ce budget pour l’Outre-mer en régression de 8,3% est totalement inacceptable et s’avérera dramatique pour l’Outre-mer et principalement pour l’emploi", affirment Victorin Lurel, Louis-Joseph Manscour et Christophe Payet.
Et de conclure : "Ainsi, au-delà des clivages partisans et pour le seul intérêt de l’Outre-mer, ils demandent à l’ensemble des parlementaires de l’Outre-mer, en conscience, de s’opposer à ce budget".
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)