Les députés socialistes de l’Outre-mer démentent les annonces du gouvernement

’Baisse sans précédent du budget de l’Outre-mer’

21 octobre 2004

À périmètre constant, le budget du ministère de l’Outre-mer est en baisse de 8,3%, affirment Victorin Lurel, Louis-Joseph Manscour et Christophe Payet. C’est l’emploi qui souffre le plus avec 124 millions d’euros en moins.

Victorin Lurel, député socialiste de la Guadeloupe et président du Conseil régional de la Guadeloupe, Louis-Joseph Manscour, député socialiste de la Martinique et maire de la Trinité, Christophe Payet, député socialiste de La Réunion et maire de Petite-Ile, alertent solennellement l’ensemble des parlementaires de l’Outre-mer sur la baisse sans précédent de 8,3% du budget de l’Outre-mer, qui s’opère essentiellement au détriment de l’emploi dans l’Outre-mer (baisse de 30%, soit plus de 124 millions d’euros de suppression de crédits au FEDOM).

"S’opposer à ce budget"

Dans un courrier adressé mardi à leurs collègues député(e)s et sénateur(trice)s de l’Outre-mer, les trois députés socialistes démontrent précisément par quels artifices budgétaires (transfert de 678 millions d’euros du budget de l’emploi et du travail et de 31 millions d’euros du budget de l’aviation civile, 8 millions d’euros de dépenses nouvelles en raison de la loi du 27 février 2004 relative à la Polynésie française) la ministre de l’Outre-mer se permet de présenter un budget en augmentation de 52%, alors même que le principal poste de dépenses traditionnel, le fonds pour l’emploi dans l’Outre-mer finançant l’ensemble des contrats aidés outre-mer, est amputé de près de 30% (-124 millions d’euros).
"Pour effectuer une comparaison entre les dépenses prises en charge en 2004 et celles prises en charge pour 2005, il convient d’effectuer une comparaison à périmètre constant, c’est-à-dire en retranchant les dépenses nouvelles, dépenses non prises en charge l’année précédente", indiquent les trois parlementaires. "Le budget du Ministère de l’Outre-mer pour 2005 s’élève alors à 1,027 milliards d’euros alors qu’il s’élevait à 1,121 en 2004", précisent-ils.
"Eu égard aux enjeux ultramarins, ce budget pour l’Outre-mer en régression de 8,3% est totalement inacceptable et s’avérera dramatique pour l’Outre-mer et principalement pour l’emploi", affirment Victorin Lurel, Louis-Joseph Manscour et Christophe Payet.
Et de conclure : "Ainsi, au-delà des clivages partisans et pour le seul intérêt de l’Outre-mer, ils demandent à l’ensemble des parlementaires de l’Outre-mer, en conscience, de s’opposer à ce budget".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus