
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Saint-Louis
22 mars 2011
Dimanche soir, les urnes ont rendu leur verdict, elles ont placé Yvon Bello, conseiller général sortant en tête des élections cantonales dans le 2ème canton de Saint-Louis. Un résultat très favorable pour une réélection du candidat communiste dimanche prochain.
À Saint-Louis, dans le deuxième canton, celui de la Rivière, Yvon Bello le conseiller général sortant est très serein. À l’issue du premier tour des élections cantonales, le candidat communiste arrive en tête avec 41,24% des suffrages, soit 3.148 voix. Il devance très largement son principal rival, Patrick Malet qui récolte lui 2.496 voix soit 32,70%.
« Je pars pour le second tour en ballotage très favorable », constate Yvon Bello. Mais pas question de se reposer sur ses lauriers. Dès lundi matin, le candidat est parti à la rencontre des habitants. Il s’agit de convaincre les abstentionnistes bien sûr, mais également l’électorat des autres candidats de gauche. Ainsi, Yvon Bello s’est entretenu avec le candidat Eric Payet du PEUP qui a totalisé 8,06%, « c’est un score très important pour un petit jeune qui arrive en politique » ,constate le conseiller général sortant. Même si le candidat du PEUP ne donne pas de consigne de vote, Yvon Bello espère rallier quelques voix.
Patrick Dorilas (9,13%) rassemble autour de lui « un électorat très à gauche ». Yvon Bello dispose donc d’une réserve de voix non négligeable, d’autant plus qu’il peut compter sur le soutien d’Europe Écologie les Verts. « Ce matin (lundi : NDLR), nous avons signé un protocole sur le principe du désistement avec Europe Écologie les Verts », annonce fièrement Yvon Bello. Il dispose donc encore de 250 voix supplémentaires.
Le candidat communiste part très confiant pour le second tour des élections cantonales.
Sur le plan local et national, Yvon Bello note le faible score de l’UMP et « le fort recul de ce parti dans de nombreux cantons ». Un constat qui encourage le candidat et qui le pousse à dire que la majorité sortante du Conseil général de La Réunion ressort gagnante de ces élections. « 6 élus sur 10 ont été réélus au premier tour, c’est déjà une grande victoire. Les autres, les candidats de Saint-André, Pierre Vergès et moi-même sommes en ballotage favorable », la victoire est donc assurée dimanche prochain.
« La majorité actuelle sera renforcée », conclut le conseiller général sortant.
SP
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)