Baroin fait le bilan

19 octobre 2005

Le ministre de l’Outre-mer François Baroin rencontrait la presse hier soir à la préfecture, une occasion de revenir sur les principales annonces faites pendant son séjour de deux jours à La Réunion avant de repartir pour Paris dans la soirée.

François Baroin s’est voulu rassurant par rapport aux interrogations suscitées par le projet de loi de finances 2006. Il a affirmé, sans donner davantage de précision, que les engagements pris seront respectés. Il a déclaré vouloir lever les inquiétudes des chefs d’entreprises sur le sujet de la défiscalisation et des exonérations des charges sociales patronales outre-mer. Sur le chapitre de la défiscalisation, il a indiqué qu’il s’agit d’être attentif "aux effets d’aubaine". D’où, selon lui, l’importance d’effectuer une évaluation (prévue dans la loi-programme) afin de ne pas être victime de spéculations qui profiteraient aux intérêts privés. Il s’agira ensuite, pour le ministre, "d’optimiser la défiscalisation et d’éliminer les effets pervers". Il a ajouté qu’il entendait discuter de ce dossier avec le Premier ministre, Dominique de Villepin, à son retour en métropole.
Concernant le mécontentement de l’association Coll’Air, qui l’a interpellé sur la question de la continuité territoriale, François Baroin indique qu’il est conscient du fait que les billets d’avion sont chers. "L’État n’est pas le seul maître à bord et il faut accepter d’ouvrir le débat, notamment avec les transporteurs".
Par rapport à l’annonce faite récemment par le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, sur l’alignement du prix de l’ADSL à La Réunion à celui de la métropole, François Baroin a déclaré suivre son collègue sur ce dossier. Il a ajouté que son ministère entend lancer le débat à ce sujet. "Je comprends qu’actuellement le prix de l’ADSL c’est cher, trop cher, mais l’État n’a pas la réponse à tout dans la mesure où il ne définit pas les prix."
Enfin, le ministre de l’Outre-mer, a annoncé la visite à la fin de l’année, du ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau sans donner de date. Il a également laissé entendre que le Premier ministre gratifierait peut-être La Réunion une visite. "Plus vous avez de ministres, et mieux c’est pour La Réunion", a-t-il conclu.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus