Canne à sucre : la mission du ministère de l’Agriculture face au bilan de la stratégie de Tereos
19 septembre, par10 ans après la suppression du quota et du prix garanti du sucre, grave crise de la filière
Trois questions à François Hollande
10 avril 2007

Ségolène Royal a exprimé, après les socialistes de La Réunion, son accord avec le programme de l’Alliance. Quelles sont les convergences qui vous semblent essentielles ?
- Globalement, sur la plateforme de l’Alliance, Ségolène Royal a répondu en disant qu’elle s’y retrouvait. Le plus essentiel, ce sont les infrastructures, l’emploi et la réduction des dépenses énergétiques. Paul Vergès a raison de dire que La Réunion doit avoir les capacités d’un développement fondé sur les énergies renouvelables.
Et pour le logement ? Le rapport du Sénateur Henri Torre a pointé les retards et les effets pervers des politiques successives du logement appliquées à l’Outre-mer. Que propose la candidate que vous représentez pour redresser la situation ?
- Il faut un plan de rattrapage qui se donne pour premier objectif de maîtriser le foncier et mettre les terrains à bâtir à des niveaux convenables. En second lieu, il faut une politique d’hébergement d’urgence : il y a encore trop de logements indignes. Et en troisième point, il faut augmenter les logements sociaux, y compris par des avantages fiscaux, mais orientés spécifiquement vers la construction de logements sociaux.
Vous êtes ici à La Réunion, qui a massivement refusé en 2005 le projet de Traité constitutionnel européen, qu’à l’inverse, votre candidate soutenait. Qu’est-ce qui pourrait, aujourd’hui, motiver ces mêmes électeurs à voter pour Ségolène Royal ?
- Des forces politiques qui ont voté “oui” et d’autres qui ont voté “non” en 2005 se retrouvent aujourd’hui autour de Ségolène Royal. C’est vrai à l’intérieur du Parti Socialiste, c’est vrai du MRC (Mouvement Radical et Citoyen). Il faut comprendre pourquoi ce rassemblement a lieu aujourd’hui. Le Traité a été repoussé ; il faut en bâtir un nouveau qui doit s’enrichir de politiques nouvelles - qui avaient manqué au précédent. Nous ne renonçons pas à un nouveau Traité, mais ce qui nous différencie de M. Sarkozy, c’est que nous le soumettrons à un referendum.
Propos recueillis par P. David
10 ans après la suppression du quota et du prix garanti du sucre, grave crise de la filière
Mézami néna inn-dé zour mwin té apré rolir dann Témoignages lo kozman nout kamarad Elie la di dann park Laurent Vergès laba o por, l’ot samdi (…)
In kozman pou la rout
Relançons la marche vers l’autonomie énergétique
Emirates connecte 140 pays à Madagascar
Ressource en eau du 1er au 15 septembre, bulletin de l’Office de l’eau Réunion
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?