
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Trois questions à François Hollande
10 avril 2007
Ségolène Royal a exprimé, après les socialistes de La Réunion, son accord avec le programme de l’Alliance. Quelles sont les convergences qui vous semblent essentielles ?
- Globalement, sur la plateforme de l’Alliance, Ségolène Royal a répondu en disant qu’elle s’y retrouvait. Le plus essentiel, ce sont les infrastructures, l’emploi et la réduction des dépenses énergétiques. Paul Vergès a raison de dire que La Réunion doit avoir les capacités d’un développement fondé sur les énergies renouvelables.
Et pour le logement ? Le rapport du Sénateur Henri Torre a pointé les retards et les effets pervers des politiques successives du logement appliquées à l’Outre-mer. Que propose la candidate que vous représentez pour redresser la situation ?
- Il faut un plan de rattrapage qui se donne pour premier objectif de maîtriser le foncier et mettre les terrains à bâtir à des niveaux convenables. En second lieu, il faut une politique d’hébergement d’urgence : il y a encore trop de logements indignes. Et en troisième point, il faut augmenter les logements sociaux, y compris par des avantages fiscaux, mais orientés spécifiquement vers la construction de logements sociaux.
Vous êtes ici à La Réunion, qui a massivement refusé en 2005 le projet de Traité constitutionnel européen, qu’à l’inverse, votre candidate soutenait. Qu’est-ce qui pourrait, aujourd’hui, motiver ces mêmes électeurs à voter pour Ségolène Royal ?
- Des forces politiques qui ont voté “oui” et d’autres qui ont voté “non” en 2005 se retrouvent aujourd’hui autour de Ségolène Royal. C’est vrai à l’intérieur du Parti Socialiste, c’est vrai du MRC (Mouvement Radical et Citoyen). Il faut comprendre pourquoi ce rassemblement a lieu aujourd’hui. Le Traité a été repoussé ; il faut en bâtir un nouveau qui doit s’enrichir de politiques nouvelles - qui avaient manqué au précédent. Nous ne renonçons pas à un nouveau Traité, mais ce qui nous différencie de M. Sarkozy, c’est que nous le soumettrons à un referendum.
Propos recueillis par P. David
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)