Élections présidentielles et législatives

Bayrou est arrivé vendredi, et c’était la cohue à l’UDF locale

Visite d’un candidat à l’élection présidentielle

26 mars 2007

François Bayrou est venu battre campagne vendredi dernier à La Réunion, ce n’était plus un scoop. Et ce n’était pas un scoop non plus de savoir la confusion qui s’était s’installée à l’UDF locale. Batailles de pouvoir, esclandres pour les élections présidentielles et législatives. Hier, Bernard Law-Waï précisait sa position dans tout ce désordre organisationnel.

L’UDF est aujourd’hui SDF, à La Réunion. Plus de permanence de campagne, et l’on a longtemps entendu la difficulté pour UDF Réunion de constituer son bureau. Reportée à plusieurs reprises, pour raison de défaut de délai, parce qu’un élu est aux affaires ou parce que Gamède faisait des siennes, la réunion se tiendra enfin le 3 mars, où il sera d’ailleurs décidé que le bureau définitif sera nommé après les élections présidentielles et législatives. Entre temps, la Sénatrice UDF Anne-Marie Payet occupera la fonction d’administratrice, et Thierry Robert, Président des jeunes de l’UDF, le poste de délégué départemental provisoire. S’organise alors la campagne pour l’élection de leur candidat. Lors de la réunion du 3 mars, les correspondants cantonaux seront désignés, dont Bernard Law-Waï, chargé des cantons de La Saline et de Trois-Bassins. Il se verra offrir un kit de campagne, équipé d’un DVD, de documents, de fiches thématiques, bref, de tout l’attirail nécessaire pour argumenter en faveur du poulain de l’UDF. Il contribuera même, selon lui, à la constitution de la première permanence de La Saline, reléguée par la presse, « pour que l’UDF ne soit plus SDF ». Bernard Law-Waï serait directement en liaison avec UDF Paris, et pourtant, coup de poker, le voilà dénigré par les siens qui, dans la presse, le 13 février dernier, précisaient qu’il s’était autoproclamé responsable cantonal et qu’il ne figurerait pas sur les listes des responsables cantonaux.

En lice pour les législatives

Bernard Law-Waï annonce qu’il ne baissera pas les bras devant un coup orienté de La Relève. D’ailleurs, il racontait avec vivacité l’histoire burlesque d’un Jean-Jacques Morel affolé de savoir que les 2 responsables départementaux risqueraient d’être la femme de Law-Waï et Nassimah Dindar en personne, qui a rendu en catastrophe sa carte de l’UMP pour rejoindre La Relève, qui aurait noyauté l’UDF locale. Bref, les ladilafé de campagne commencent, et le ton monte. Bernard Law-Waï, désabusé, rappelle qu’il a été en lice bien longtemps avant le Thierry Robert qui l’a renié. Déjà, aux élections régionales où il était présent avec sa liste UDF Océan Indien. C’est d’ailleurs avec cette équipe qu’il ira aux législatives, parce que ce serait lui, l’UDF locale. “Qu’il ira” ? Rien n’est moins sûr. Pour l’heure, il tait sa participation future aux élections législatives, mais présente ses candidats sur la 1ère, la 4ème et la 5ème, circonscriptions. Jean Georges Gamin (57 ans, routier) à Saint-Denis, Jean-Bernard Niclin (42 ans, chef cuisinier) à Saint-Pierre, et Gilda Dorval (39 ans, femme au foyer, 7 enfants) déjà en lice pour porter les couleurs de l’UDF locale. Restent 2 nouveaux candidats à découvrir aujourd’hui et demain, Bernard Law-Waï soigne son feuilleton. Peut-être que dans un de ses épisodes, il citera son nom sur Saint-Paul ?

Willy Técher


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus