
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Défaite amère pour la création des médias
30 mars 2011
Dans le ’JIR’ du lendemain des élections, l’adversaire de Roland Robert tente de faire croire qu’elle n’a « pas été fabriquée par les médias ». Son explication démontre justement le contraire.
Les médias « aiment ce qui détone, ce qui est nouveau et moi, je sors du lot ! » : venant de Vanessa Miranville, cette citation sonne comme un aveu. Elle est bel et bien un produit médiatique créé de toutes pièces. Quelques exemples pris dans la campagne viennent le rappeler.
Lundi, au lendemain des cantonales, un journal affirme que « Roland Robert a frôlé la correctionnelle… ». C’est une bien curieuse interprétation des résultats, et elle tente d’accréditer le fait que son adversaire était proche de l’emporter.
Cette vision rappelle celle du premier tour. Il manque une vingtaine de voix au candidat soutenu par le PCR pour être élu, Roland Robert obtient plus de 57% des suffrages, mais c’est Vanessa Miranville qui est créditée par les médias de l’exploit de contraindre Roland Robert à un ballotage !
Entre les deux tours, une machine se met en marche. La candidate des Verts reçoit le soutien de l’UMP. Dans le même temps, les Verts renvoient l’ascenseur en refusant de soutenir les candidats progressistes les mieux placés à l’issue du premier tour.
Au soir du second tour, Roland Robert totalise un nombre de voix équivalent à celui de la dernière municipale, ce qui lui permet d’être élu haut la main. La candidate des Verts récolte pour sa part celles des opposants au maire, et donc de l’UMP. Au final, c’est le rapport de force traditionnel entre Roland Robert et l’opposition à La Possession. Conclusion, l’opposition ne progresse pas, elle ne fait que changer de visage mais pas de discours car tout le monde voit bien que sous la peinture verte, ce sont les arguments habituels de l’UMP. La population ne s’est pas laissée abuser, et c’est une réalité très difficile à admettre pour une création des médias et ses inspirateurs.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)