Première rencontre publique : la Conférence de presse du 4 septembre 1996 sur le réchauffement climatique et ses conséquences pour La Réunion
5 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Défaite amère pour la création des médias
30 mars 2011

Dans le ’JIR’ du lendemain des élections, l’adversaire de Roland Robert tente de faire croire qu’elle n’a « pas été fabriquée par les médias ». Son explication démontre justement le contraire.
Les médias « aiment ce qui détone, ce qui est nouveau et moi, je sors du lot ! » : venant de Vanessa Miranville, cette citation sonne comme un aveu. Elle est bel et bien un produit médiatique créé de toutes pièces. Quelques exemples pris dans la campagne viennent le rappeler.
Lundi, au lendemain des cantonales, un journal affirme que « Roland Robert a frôlé la correctionnelle… ». C’est une bien curieuse interprétation des résultats, et elle tente d’accréditer le fait que son adversaire était proche de l’emporter.
Cette vision rappelle celle du premier tour. Il manque une vingtaine de voix au candidat soutenu par le PCR pour être élu, Roland Robert obtient plus de 57% des suffrages, mais c’est Vanessa Miranville qui est créditée par les médias de l’exploit de contraindre Roland Robert à un ballotage !
Entre les deux tours, une machine se met en marche. La candidate des Verts reçoit le soutien de l’UMP. Dans le même temps, les Verts renvoient l’ascenseur en refusant de soutenir les candidats progressistes les mieux placés à l’issue du premier tour.
Au soir du second tour, Roland Robert totalise un nombre de voix équivalent à celui de la dernière municipale, ce qui lui permet d’être élu haut la main. La candidate des Verts récolte pour sa part celles des opposants au maire, et donc de l’UMP. Au final, c’est le rapport de force traditionnel entre Roland Robert et l’opposition à La Possession. Conclusion, l’opposition ne progresse pas, elle ne fait que changer de visage mais pas de discours car tout le monde voit bien que sous la peinture verte, ce sont les arguments habituels de l’UMP. La population ne s’est pas laissée abuser, et c’est une réalité très difficile à admettre pour une création des médias et ses inspirateurs.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Mézami mi koné pa si zot la antann parl Léa Fontaine ? in shanpyone dann judo, inn jenn fam La Rényon afors antréné é afors progréssé la fini par (…)
In kozman pou la rout
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
La décision prise par le Tribunal Administratif de supprimer, dans les résultats des élections municipales de La Possession, une soixantaine de (…)
Le monde a changé, et La Réunion ?
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation