Ouverture du 16ème congrès de l’ACCD’OM

Bienvenue à nos frères et sœurs de l’Outre-mer

13 novembre 2007, par Manuel Marchal

Environ 200 élus venus de tous l’Outre-mer participent au congrès annuel de l’Association des communes et collectivités d’Outre-mer (ACCD’OM). Originaires de sept pays répartis sur tous les océans, ils représentent toute la diversité de nos frères et nos sœurs de l’Outre-mer, unis autour de défis communs.

« Notre famille a plusieurs racines qui forment un tronc commun, nous sommes un banian » : Ghislaine Ardit, Maire de Farino en Nouvelle-Calédonie, Secrétaire Générale de l’ACCD’OM et Présidente du 16ème congrès a souligné l’originalité de l’Outre-mer à l’occasion de l’inauguration de cette manifestation, hier matin à l’hôtel de Ville de Saint-Denis. Il rassemble des peuples aux origines diverses, disséminés sur tous les océans, mais qui convergent vers le même objectif : gagner la bataille pour le développement.
Dans cette perspective, le congrès de l’ACCD’OM est l’occasion de « s’enrichir du savoir-faire des uns et des autres ». « Ce sont les retrouvailles d’une grande famille, une famille banian ».
Ce sont 200 élus qui participent cette année aux travaux de ce congrès placé sous le thème du développement durable. L’intitulé du congrès, "Les collectivités ultramarines s’engagent pour un développement touristique durable", est en phase avec une priorité mondiale. Et dans ce cadre, les collectivités de l’Outre-mer sont une richesse et ont des atouts à valoriser.
Elles sont en effet en première ligne pour étudier les effets du changement climatique. Elles sont par ailleurs au contact des pays qui connaissent un fort accroissement de population. Dans le domaine du tourisme, des dizaines de milliers d’emplois peuvent être créés.

Défis partagés

Il est donc important de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour que tous ces atouts deviennent des leviers du développement.
En effet, les peuples de l’Outre-mer doivent faire face à plusieurs défis communs marquant une nouvelle étape dans une Histoire où, quel que soit le pays, chacun a connu la violence de la colonisation.
C’est tout d’abord le chômage qui touche depuis de très nombreuses années une grande partie de la population. C’est ensuite l’accroissement démographique, qui signifie que de nombreux jeunes vont intégrer la population active dans quelques années. C’est également un contexte géographique commun. Toutes les collectivités territoriales de l’Outre-mer sont marquées par l’insularité ou l’isolement. Le désenclavement est donc une priorité.
De par leur insularité, les collectivités d’Outre-mer doivent aussi composer avec un environnement riche mais fragile. Ce qui implique que le développement ne pourra pas se faire sans préserver l’environnement.
Chacun est donc un laboratoire où peuvent s’expérimenter des solutions d’avenir qui pourront inspirer tous les pays confrontés aux mêmes défis et au même contexte.

Acteurs locaux du développement

Et au-delà, des initiatives pilotes, telles que le projet Réunion 2030 visant à aller vers l’autosuffisance énergétique sans charbon, pétrole, ou centrale nucléaire, sont observées avec attention en Europe. Car elles soulignent qu’il est possible de créer un nouveau modèle de développement, où le progrès peut être partagé par tous.
Enfin, les 200 participants au Congrès de l’ACCD’OM ont comme point commun d’être des élus de proximité, au contact direct de la population.
Ils sont donc les acteurs des politiques locales visant à construire le développement durable, et les volontés des élus de l’Outre-mer convergent dans ce sens.
En conclusion, Ghislaine Ardit ne manque pas de souligner que la responsabilité des élus est d’« être en mesure de faire des propositions au service de notre population ». « Après ce congrès, nous serons mieux armés pour servir nos concitoyens ».

Manuel Marchal


Des représentants des peuples de l’océan Indien invités au congrès

Parmi les invités du 16ème congrès de l’ACCD’OM, plusieurs personnalités des pays voisins.
Aux côtés de Vincent Mériton, ministre seychellois de la Jeunesse, des Sports, de la Culture et du Développement communautaire, participent également Marie-Antoinette Alexis, présidente des districts de Victoria (Seychelles), Brigitte Rabemanantsoa, présidente de l’Association des femmes maires de Madagascar, et Ahmed Réza Goolam Mamode Issack : Lord Maire de Port-Louis (Maurice).
Car qui dit développement durable des collectivités ultramarines dit co-développement avec les pays de leur environnement géographique. La coopération régionale sera d’ailleurs un des thèmes abordés par le congrès de l’ACCD’OM, demain à La Possession.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus