
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Législative partielle dans la 7e circonscription : 3 questions à Gilles Leperlier
15 septembre 2018
En août dernier, plusieurs étudiants en partance pour une formation en France ont vu leur projet avorté. La Région Réunion ne pouvait plus honorer les aides financières promises. Les dossiers ont finalement été traités au cas par cas. Pour éviter ces situations de crise et de désespoir, Gilles Leperlier, candidat à l’élection législative partielle, défend l’allocation autonomie.
Gilles Leperlier, vous avez été président-fondateur de l’UNEF à La Réunion, pouvez-vous nous expliquer comment fonctionnent les bourses étudiantes ?
Aujourd’hui, il y a une multitude d’aides différentes et une multitude d’acteurs différents : le Crous, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, Ladom… Cela crée une confusion dans l’esprit des étudiants et de leurs parents. Cela ne favorise pas non plus une véritable égalité des chances. Concernant les bourses étudiantes gérées par le Crous, elles sont allouées en fonction du revenu des parents, et non en fonction de la situation de l’étudiant, ce qui pénalise beaucoup de jeunes aujourd’hui. Il suffit que le parent dépasse d’un euro le plafond pour que l’étudiant soit privé de bourse.
Quelle alternative proposez-vous ?
Nous défendons la mise en place d’une allocation autonomie pour tous les jeunes en formation, quels que soient les revenus des parents. Cela permet de prendre en compte la situation réelle du bénéficiaire, de responsabiliser l’étudiant et d’offrir la même égalité des chances à tout le monde.
Comment mettre en place une telle mesure, et comment la financer ?
Cela passe par une décision législative. C’est le rôle d’un député de défendre une telle proposition, qui sera bénéfique pour les Réunionnais, mais aussi pour tous les étudiants de la France entière. L’allocation autonomie est une aide mensualisée et contractualisée sur la durée des études, de 700 à 900 euros. Ce dispositif pourrait être financé par le regroupement de toutes les aides existantes et en utilisant l’avantage fiscal accordé à tous les parents ayant un enfant dans l’enseignement supérieur.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)