Commission permanente du Conseil régional

Bourses régionales doctorales, tram-train et route du Littoral

27 octobre 2008

Réunis sous la présidence du Président Paul Vergès le 21 octobre 2008, les élus de la Commission permanente ont notamment voté l’attribution de bourses régionales doctorales, l’attribution d’un marché pour les études relative aux extensions Sud et Est du tram-train. Ils ont également pris connaissance du rapport d’avancement de la construction de la nouvelle route du Littoral.

• Education/formation/recherche

- Bourses doctorales : pour la session 2008, 41 candidatures à l’obtention de bourses régionales de formation doctorale. La Région a inscrit au BP 2008 une somme de 907.200 euros pour le financement de ces bourses (17 au titre du dispositif général et 4 à celui de la coopération régionale). A noter que l’Europe intervient dans le premier dispositif à hauteur maximum de 70% du montant. Les doctorants allocataires de ces bourses représentent un soutien aux laboratoires et à la recherche, leur travail sert le rayonnement de La Réunion, au plan national, voire international. Pour cette cession, la Région va aider 11 jeunes Réunionnais pour le dispositif cofinancé par le FSE, et 4 étudiants bénéficieront de l’aide coopération régionale. Ces doctorants ont été choisis par un comité d’experts réunissant des représentants de l’Université, des organismes publics de recherche, des personnalités associées et bien sûr la Région.

Projet professionnel : afin de permettre aux jeunes Réunionnais de mieux choisir leur parcours de formation et les filières, la Région a versé une aide au MEDEF Réunion pour l’édition d’un guide spécialisé : “Le projecteur : le guide de ton projet professionnel”. Celui-ci est conçu de manière à inviter l’élève à réfléchir sur ses souhaits, les décliner dans des feuilles de routes. Le guide, sur lequel ont travaillé les services de l’ONISEP, du CARIF OREF, du Rectorat et du MEDEF, s’adresse aux jeunes de 3ème et de 2nde. La Région, le Département, le Rectorat et le MEDEF participent à part égale au projet (5.000 euros chacun).

Recherche : le programme opérationnel européen POE FEDER pour 21007/2013 prévoit une mesure intitulée “Pôle de recherche et application innovantes en TIC”. Dans ce cadre, l’Université de La Réunion propose de réaliser une BAse de COnnaissance sur les MAhots de La Réunion (BACOMAR). Les bacomats sont un groupe de plantes particulièrement diversifié avec 95% d’espèces endémiques aux Mascareignes. Ce projet est estimé à 489.460 euros répartis entre l’Europe (60% : 244.240 euros), la Région et l’Etat (chacun 20% : 81.410 euros).

• Déplacements

- Tram-train : un marché va être signé avec le groupement d’entreprises COTEBA/SYSTRA/CITEC /SIGNES/L’ATELIER/ISR pour mener les études de tracé des extensions de la première phase. Ces extensions portent sur environ 110 km : pour le Sud entre la gare routière de Saint-Paul et la Rivière des Remparts à Saint-Joseph, et pour l’Est entre La Mare/Duparc à Saint-Denis jusqu’à Bras-Fusil à Saint-Benoît. Ces études permettront d’affiner les possibilités (comparaison et analyse de différentes variantes de tracé envisagé, études de potentialités urbaines autour de la ligne, études des phasages possibles de réalisation des extensions, reprise des études du transport de marchandises par le tram-train. Le montant de l’étude est de 1 million 538.894 euros.

Nouvelles route du Littoral : les élus de la Commission permanente ont pris connaissance de l’état d’avancement de la nouvelle liaison Saint-Denis/Ouest (nouvelle route du Littoral), issu du comité de pilotage qui s’était tenu le 10 octobre dernier. Rappelons que suite au transfert des routes nationales au 1er janvier 2008, la Région a repris la maîtrise d’ouvrage de l’opération de construction de cette nouvelle route. Le choix d’un passage par le littoral repose sur des études préliminaires qu’il convient maintenant d’approfondir, afin de déterminer la répartition entre digue et viaduc : la digue est plus intéressante sur les secteurs de moindre profondeur, le viaduc l’est plus sur les secteurs où les fonds marins sont importants. L’orientation privilégiée est donc d’optimiser une solution mixte digue/viaduc, phasable techniquement et financièrement. Cette solution est évaluée à 130 millions d’euros. Enfin, il convient de signaler la poursuite des travaux de sécurisation.

• Aménagement

- SAR : la Région organise un concours à destination des élèves de l’Académie de La Réunion dans le cadre de l’élaboration du futur Schéma d’Aménagement Régional (SAR). Un support pédagogique a été réalisé à plus de 3.000 exemplaires et distribués aux établissements scolaires par le biais des services du Rectorat. De même, l’ensemble des bibliothèques et médiathèques, centres de documentation ont reçu le document. Ce concours s’adresse aux lycéens, collégiens et élèves de Primaire. Il sera richement doté : vélos, livres, visites de musées, sorties etc... pour réaliser l’opération, la Région a engagé 14.000 euros. Pour avoir plus : http://www.regionreunion.com/fr/spip/spip.php?article1960

• Développement économique

- Offices et Maisons de Tourisme : modification du cadre d’intervention régional qui prévoit désormais que 10% de la subvention maximale seront alloués à chaque structure au titre de l’exercice 2007 pour le financement de ses activités.

Structures d’accueil : Programme d’actions 2008 des structures d’accueil, subvention à l’Office de Tourisme de La Possession (65.234 euros), de Saint-André (30.957 euros).

Darse de pêche : modification du plan de financement de l’aménagement de la darse de pêche industrielle, suite à des augmentations de coûts liés à des aléas géotechniques et à une modification de l’assiette d’éligibilité, la participation de la Région s’élève maintenant à 5 millions 914.182 euros (au lieu de 6 millions 584.508 euros).

Retraites : la Commission permanente a pris acte du projet de décret relatif aux modalités de financement du régime de retraite complémentaire obligatoire pour les non salariés agricoles pour l’année 2008 dans les DOM.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus