Réflexions de Marie-Pierre Hoarau

Bravo Nicolas Hulot !

6 février 2007

Dans cette période électorale où chaque candidat essaie de se faire entendre, certains ont plus de mal que d’autres. Au fond, nous entendons ce que les médias ont décidé de nous faire entendre. Seuls les idées, projets et... bourdes de ces mêmes “chouchou” médiatiques sont connus du grand public. Pour les autres, restent les brèves de journaux et bien sûr Internet avec ses sites, ses blogs, ses forums. Tout cela fait très “branché”, je dirais plutôt qu’on nous impose une fréquence unique. Pas facile dans ces conditions de se construire une opinion sur les programmes présidentiels des candidats. Et la chose se complique, à chaque fois qu’un nouveau entre dans la danse.
Je tiens donc dans ce contexte à féliciter Nicolas Hulot, qui a réussi à faire passer le grand oral aux candidats sur son pacte écologique. Si, dans un passé récent, nous avons pu voir à l’œuvre Ségolène en “maîtresse fouettarde”, là, nous avons assisté à une leçon magistrale du grand maître Hulot. Tous convoqués par ses soins, en ordre de passage (il paraît que “Le petit Nicolas” avait demandé, en vain, au Président Chirac de s’absenter du Conseil des ministres pour être dans les premiers à cet examen !), tous au pensum à argumenter publiquement sur leur engagement futur pour lutter contre les effets des changements climatiques. L’exercice devait être à la hauteur de la signature de ce pacte. Un peu comme s’il fallait s’assurer que les candidats avaient bien pris la mesure urgente des effets du réchauffement climatique. N’étaient-ils pas assez crédibles ???
A la question qui aurait pu être celle-là : “Quelle sera la teneur de votre engagement au niveau environnemental demain, pour votre pays, pour la planète ?”, les 10 candidats ont, pour certains, cherché des restes d’une leçon pourtant bien apprise, d’autres ont déclaré, main sur le cœur, qu’ils étaient d’accord avec toutes les propositions du pacte, d’autres, et c’est heureux, sont allés plus loin, tant la question des émissions de carbone sur notre environnement commencent à montrer leurs effets dévastateurs : inondations, coulées de boues, ouragans, tempêtes, dérèglement des cycles de la faune, de la flore...
La sonnerie retentit : fin de la 1ère séance. Le maître est satisfait : les élèves ont bien travaillé, les enjeux ont bien été appréhendés, des propositions nombreuses ont été formulées : promotion des transports en commun, maritime, développement des énergies renouvelables, politique de maîtrise de l’énergie, refonte de la politique agricole plus respectueuse de l’environnement, suspension du projet de réacteur nucléaire EPR... Maintenant, les séances prochaines seront consacrées aux travaux pratiques et il est conseillé de travailler en équipe !


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • JE PENSE QUE NICOLAS HULOT EST UNE MARIONNETTE COMME LES AUTRES COMME LES AUTRES, MEDIAS et POLITIQUES INCLUS. TOUS NE PENSENT QU’AUX PROFITS IMMEDIATS ET SI PARLER DE L’ECOLOGIE ET DE LA SAUVEGARDE DE LA PLANETE PEUT RAPPORTER DE L’ARGENT OU DES VOIX, LES CANDIDATS SE BOUSCULENT

    IL EXISTE DES SOLUTIONS MAIS ELLES RISQUENT DE COUTER TRES CHER
    EN RECETTES FISCALES ET EN EMPLOIS.............
    EN VOICI UNE : UNE AUTOMOBILE SUR DEUX DEVRAIT ETRE ELECTRIQUE ET
    BARDEE DE PANNEAUX SOLAIRES INTEGRES A LA CARROSSERIE DU VEHICULE.

    PAS OU TRES PEU DE POLLUTION, PRATIQUEMENT PAS D’ENTRETIEN ET LE PLEIN SE FAIT AUTOMATIQUEMENT
    PENDANT VOTRE TEMPS DE TRAVAIL , A LA MAISON OU PENDANT LES COURSES . IMAGINEZ DEUX FOIS MOINS DE POLLUTION AUTOMOBILE !!!!! : LE REVE.

    JE PENSE QUE VOUS NE PUBIEREZ PAS CA, COMME TOUS CEUX A QUI J’AI ENVOYE CE MESSAGE PARCE QUE C’EST TROP
    EVIDENT ET QUE PERSONNE N’EN PARLE .

    PATRICK LAURENT


Témoignages - 80e année


+ Lus