
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le Royaume-Uni va quitter l’Union européenne
28 juin 2016
Jeudi dernier, un référendum organisé dans un État membre de l’UE a donné le résultat suivant : le Royaume-Uni va quitter l’Union européenne. Pour le PCR, le départ de 15 % de la population de l’UE et de sa seconde puissance économique ne sera pas sans conséquence sur le budget et le marché européen. Cela aura un impact à La Réunion.
Après le Brexit : rien ne se fera plus comme avant, c’est une période de grande incertitude qui commence, indique Maurice Gironcel au sujet du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne suite au référendum organisé jeudi dernier. Ce ne sera pas sans conséquence pour La Réunion.
Yvan Dejean et Maurice Gironcel soulignent que le peuple britannique a rejeté la politique actuelle de l’UE. Cette politique est la conséquence de règles découlant d’un traité européen. Ce traité est le traité de Lisbonne qui reprend les recommandations de ce qui avait été rejeté par le peuple français lors d’une consultation en 2005 sur le Traité constitutionnel européen. « Rappelons qu’en 2005 le PCR était le seul parti qui avait fait campagne contre ce TCE », souligne le PCR. À l’époque le Parti communiste réunionnais avait été accusé d’être anti-européen, de donner « un coup de pied dans zassiette manger ».
« Quand on voit ceux qui critiquaient le PCR venir devant les médias et dire que ce modèle européen n’est pas bon, n’oublions pas qu’ils ont appelé à voter pour ce modèle », dit Yvan Dejean pour qui nous assistons au « bien triste spectacle d’un bal des hypocrites ».
Le PCR rappelle qu’au même titre que les autres États membres de l’Union européenne, le Royaume-Uni doit contribuer au budget de l’institution, et donc à celui de la politique régionale qui finance les fonds structurels.
Maurice Gironcel souligne qu’avec le départ du Royaume-Uni, c’est une baisse de 15 % de la population de l’Union européenne, et c’est aussi le départ de la seconde puissance économique de l’UE. Le budget de l’UE va donc diminuer, ce qui aura un impact sur les fonds structurels. Or La Réunion dépend de ces programmes pour réaliser des investissements. De plus, cela signifie la réduction de la taille du marché européen, alors qu’il est le lieu d’écoulement de la production sucrière réunionnaise. Le Brexit renforce donc les incertitudes autour de l’avenir de la filière canne-sucre de La Réunion.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)