
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
16 mai 2008
Sept régions ultrapériphériques européennes (Canaries, Açores, Madère, Guyane, Guadeloupe, Martinique, Réunion) participent les 14 et 15 mai 2008 à la conférence sur l’avenir de la stratégie européenne les concernant. Les régions ultrapériphériques (RUP) font partie de l’Union européenne mais sont situées en dehors du continent européen. Au vu de leurs situations particulières, elles bénéficient d’un traitement particulier depuis le traité d’Amsterdam, signé en octobre 1997.
Près de 200 représentants des autorités locales, régionales et nationales françaises, espagnoles et portugaises ainsi que des autres institutions européennes, du monde académique et des milieux socioprofessionnels ont axé leurs discussions autour des enjeux prioritaires pour l’avenir de ces régions : le changement climatique ; l’évolution démographique et les flux migratoires ; l’agriculture et le rôle des RUP dans la politique maritime européenne. A noter, la présence du Président du Conseil Régional de La Réunion Paul Vergès.
Pour Danuta Hübner, commissaire européenne en charge de la politique régionale, "cette conférence est la première en son genre et ouvre la voie à un début stimulant sur le potentiel des régions ultrapériphériques. Les conclusions de la conférence d’aujourd’hui pourront alimenter le débat sur l’avenir de la politique, ainsi que dans notre prochain livre vert sur la cohésion territoriale", indique-t-elle.
Par ailleurs, cette rencontre revêt une importance particulière, notamment suite aux conclusions du Conseil européen du 14 décembre 2007 par lesquelles les Etats membres de l’UE ont appelé la Commission à proposer de possibles adaptations de la stratégie européenne pour les RUP avant octobre 2008.
Une enveloppe de huit milliards
Pour la période de programmation 2007-2013, les RUP bénéficieront d’une enveloppe de près de 8 milliards d’euros dans le cadre de la politique de cohésion y compris les fonds alloués au titre du fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) et du fonds européen pour la pêche (FEP). Afin de tenir compte des spécificités de ces régions, des dispositions particulières ont été prises en leur faveur lors de la réforme de l’organisation des marchés du sucre et de la banane ou encore concernant les aides d’État à finalité régionale.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)