Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
Assemblée plénière du Conseil régional
16 décembre 2022, par

Ce 15 décembre en séance plénière à la Région, les conseillers régionaux ont adopté le budget primitif 2023 de la collectivité : un montant de 1,041 milliard d’euros avec une part importante pour l’investissement. Ce fut l’occasion de présenter les perspectives des prochains mois.
Les conseillers régionaux étaient en séance plénière hier pour débattre de plusieurs points à l’ordre du jour, notamment le budget primitif 2023 ainsi que la création de l’Agence régionale de l’innovation et de l’Agence régionale de la biodiversité.
Préalablement au débat, plusieurs motions furent présentées avant d’être renvoyées en commissions sectorielles. Un texte demandait que les Jeux des îles bénéficient du statut de Jeux régionaux au même titre que les Jeux de la Francophonie ou les Jeux du Pacifique afin de bénéficier de concours financiers analogues. Une motion pour la protection et la valorisation de la forêt de La Réunion demande l’organisation d’une table ronde avec l’ONF, l’Etat, la Région et les institutions concernées, notamment pour promouvoir l’agroforesterie prenant en compte le réchauffement climatique. Une autre motion plaida pour la création d’un réseau de transport ferroviaire.
Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, est intervenue pour souligner des rendez-vous importants à venir. Elle signala la perspective du comité interministériel sur l’outre-mer en mai sous la présidence de la Première ministre. A La Réunion, une concertation est lancée pour identifier des mesures de nature à lever des obstacles à l’efficacité de l’action publique. Une réunion de cette instance de concertation s’est tenue le 8 décembre à préfecture de La Réunion. La présidente de la Région appelle à « saisir cette opportunité pour faire avancer nos projets ».
Huguette Bello souligna « la nécessité d’une approche globale et concertée ». C’est pourquoi, « en complémentarité à ces travaux », se tiendra une Conférence territoriale de l’action publique associant l’ensemble des élus et des acteurs économiques et sociaux pour travailler sur cette approche globale et concerté afin qu’il soit possible de se mettre d’accord. Dans cette perspective, la présidente de la Région nota l’importance des récentes études de l’INSEE sur la démographie de La Réunion. Elle fit alors la proposition d’une rencontre des élus régionaux avec la direction de l’INSEE.
Concernant la lutte contre la vie chère, avec le taux zéro octroi de mer sur les produits de première nécessité et taux réduit sur de nombreux autres, la Région apporte une contribution importante au Bouclier qualité prix. A cela s’ajoute le prolongement de l’aide conjointe avec le Département pour maintenir le prix de la bouteille de gaz à 15 euros.
Huguette Bello a rappelé la présentation des programmes FEDER et FSE+, avec 1,4 milliard d’euros sur 6 ans pour La Réunion. Elle a également annoncé l’adoption, le 14 décembre, par la Commission européenne du programme INTERREG océan Indien. La contribution de l’UE s’élévera à 62 millions d’euros.
La présidente de la Région fit part de « vives inquiétudes pour l’application de la Convention canne ». Les planteurs reçus ont alerté sur leur situation. La récolte 2022 aura un niveau exceptionnellement bas, avec à peine 1,4 million de tonnes de cannes récoltées. Le calcul de l’aide de 14 millions d’euros de l’État se ferait à l’hectare et non à la production. Ce serait une perte importante pour la majorité des planteurs, car de nombreuses exploitations ne dépassent pas 7 hectares. Les planteurs auront des difficultés de trésorerie. Huguette Bello annonce un « rapprochement avec Département pour une démarche commune avec l’État ». Enfin, concernant l’avenir d’Air Austral, la validation du plan de sauvetage pourrait être notifiée la première semaine de janvier.
La séance s’est poursuivie par l’examen du budget. Patrick Lebreton a noté 440 millions d’euros d’investissement pas fléché vers un seul projet. Les investissements repartent à la hausse « après un cycle de réduction constante ». 85 % du budget d’investissement est porté par épargne brute et fonds propres. Les conditions sont réunies pour que « la Région redevienne une collectivité de projets ».
M.M.
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture