
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Risque d’accentuation de la politique d’austérité
3 octobre 2024
Dans un communiqué diffusé hier, la Région Réunion fait part de ses inquiétudes suite à des éléments concernant le projet de loi de finances. Aux 200 millions d’euros de crédits enlevés au ministère des Outre-mer risque de s’ajouter une diminution de 200 millions d’euros de la ligne budgétaire unique, une aide de l’État pour la construction de logements sociaux.
Dans un communiqué diffusé hier, la Région Réunion fait part de ses inquiétudes suite à des éléments concernant le projet de loi de finances. Aux 200 millions d’euros de crédits enlevés au ministère des Outre-mer risque de s’ajouter une diminution de 200 millions d’euros de la ligne budgétaire unique, une aide de l’État pour la construction de logements sociaux.
Le Projet de Loi de Finances 2025 suscite de vives inquiétudes pour les Outre-mer, notamment à La Réunion. La présidente du Conseil régional, Huguette Bello, a alerté sur une baisse significative des moyens alloués, avec une réduction globale de 400 millions d’euros. En particulier, les crédits du logement sont menacés, avec une baisse de la Ligne Budgétaire Unique (LBU) de 200 millions d’euros. Cette réduction compromettrait les espoirs des 40 000 ménages en attente d’un logement à La Réunion et aggraverait la crise du BTP, mettant des emplois en péril, indique la Région Réunion. Malgré la proposition de la présidente d’organiser des États Généraux du logement, cette initiative a été ignorée au profit des assises du BTP, remettant en question la concertation entre l’État et les acteurs locaux.
Par ailleurs, les rapports de l’IGAS et de l’IGF sur l’exonération de charges et la défiscalisation inquiètent aussi. Une remise en cause brutale de ces dispositifs, pourtant cruciaux pour le développement économique des Outre-mer, aurait des conséquences désastreuses, souligne la Région Réunion. À l’heure où la Région défend auprès de l’Union Européenne le maintien des compensations pour les surcoûts liés aux économies ultra-marines, les orientations du gouvernement, motivées par des réductions budgétaires, risquent de pénaliser l’économie et l’emploi.
La Région Réunion appelle à une mobilisation collective pour contrer ce scénario et protéger l’emploi, les entreprises et les habitants des Outre-mer.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)