Communiqué de Perceval Gaillard

Budget 2026 : le gouvernement préfère faire payer les malades plutôt que les ultrariches.

2 juillet, par Rédaction Témoignages

C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de longue durée (ALD), parmi lesquelles le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maladies psychiatriques ou encore les nombreux cancers qui explosent dans notre pays.

En effet dès 2026 ce sont 3,9 milliards d’euros d’économies qui sont visés dans les caisses de l’Assurance-maladie. Un chiffre conséquent auquel il convient d’ajouter les 1,56 milliards d’économies supplémentaires à réaliser d’ici la fin de l’année 2025. Une cure d’austérité massive justifiée par la hausse des dépenses, elle-même occasionnée par l’augmentation des ALD (en particulier des cancers) et du nombre de congés maladie ainsi que par le choix du tout-ambulatoire qui a fait exploser les coûts du transport.

Dans le même temps nous constatons que le gouvernement a refusé l’instauration de la Taxe Zucman, avec le soutien de LR et du RN, qui permettrait de dégager plus de 20 milliards d’euros de recettes supplémentaires. Une taxe de 2% qui concerne uniquement les 1 800 plus gros contribuables français, ceux qui paient le moins d’impôts. Une taxe qui rééquilibrerait l’effort fiscal reposant essentiellement sur la production et la consommation dans notre pays. Une taxe de bon sens et de justice sociale.

En utilisant seulement un cinquième du revenu de cette Taxe Zucman dans le cadre du PLFSS 2026, nous pourrions absorber cette hausse des dépenses de santé en ne pénalisant pas les malades. Il s’agit d’un choix politique. Pour protéger ses amis ultrariches, le gouvernement préfère faire payer les malades, le tout avec le soutien de LR et du RN.

Perceval Gaillard
Député de La Réunion.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus