
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Communiqué de Perceval Gaillard
2 juillet, par
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de longue durée (ALD), parmi lesquelles le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maladies psychiatriques ou encore les nombreux cancers qui explosent dans notre pays.
En effet dès 2026 ce sont 3,9 milliards d’euros d’économies qui sont visés dans les caisses de l’Assurance-maladie. Un chiffre conséquent auquel il convient d’ajouter les 1,56 milliards d’économies supplémentaires à réaliser d’ici la fin de l’année 2025. Une cure d’austérité massive justifiée par la hausse des dépenses, elle-même occasionnée par l’augmentation des ALD (en particulier des cancers) et du nombre de congés maladie ainsi que par le choix du tout-ambulatoire qui a fait exploser les coûts du transport.
Dans le même temps nous constatons que le gouvernement a refusé l’instauration de la Taxe Zucman, avec le soutien de LR et du RN, qui permettrait de dégager plus de 20 milliards d’euros de recettes supplémentaires. Une taxe de 2% qui concerne uniquement les 1 800 plus gros contribuables français, ceux qui paient le moins d’impôts. Une taxe qui rééquilibrerait l’effort fiscal reposant essentiellement sur la production et la consommation dans notre pays. Une taxe de bon sens et de justice sociale.
En utilisant seulement un cinquième du revenu de cette Taxe Zucman dans le cadre du PLFSS 2026, nous pourrions absorber cette hausse des dépenses de santé en ne pénalisant pas les malades. Il s’agit d’un choix politique. Pour protéger ses amis ultrariches, le gouvernement préfère faire payer les malades, le tout avec le soutien de LR et du RN.
Perceval Gaillard
Député de La Réunion.
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)