
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La Section communiste du Port, après les propos de M. Gamarus :
16 mai 2012
Dans un communiqué diffusé hier, la Section PCR du Port réagit à l’attaque visant Jean-Yves Langenier.
« Les femmes et les hommes membres de la Section communiste du Port ont été atterrés et profondément blessés par la teneur des propos tenus dimanche dernier par M. Gamarus aux côtés de Mme Bello, lors d’une réunion au Ciné Cambaie de Saint-Paul.
« Va dire à ton maître que nous condamnons la division… » : en s’adressant ainsi directement à Jean-Yves Langenier, M. Gamarus ne fait pas que proférer une insanité, sans aucune retenue, ni aucune décence.
En cherchant de façon lamentable à offenser un Réunionnais respecté de tous, connu pour respecter lui-même chacune et chacun, c’est l’histoire même de La Réunion qu’il insulte et qu’il foule au pied. Le maître et l’esclave ont été au cœur tragique de notre Histoire. Y puiser ses références ne fait que trahir chez M. Gamarus le sentiment de haine qui inspire ses attaques outrancières.
En arguant par ailleurs de façon éhontée que le maire du Port serait soumis à « un maître » , c’est toute la population portoise qui se sent insultée, dans sa personnalité même, elle qui a toujours été fidèle aux idéaux et à l’œuvre d’un homme en lequel elle se reconnaît profondément.
La Section communiste du Port réaffirme que la population de La Réunion a besoin de se rassembler pour avancer sur la voie du développement. Elle ne peut accepter tout ce qui la divise et tout ce qui la blesse. »
Virgil Rustan,
Secrétaire de la Section communiste du Port
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)