
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Conférence de presse du Président de l’Alliance :
Cinq candidats donnent au “Socle du développement” leur soutien sans réserve
10 avril 2007
Au moment où commence la campagne officielle pour l’élection présidentielle des 21 avril et 6 mai, le Président de l’Alliance, Paul Vergès, a tenu, à Saint-Denis, une conférence de presse pour faire connaître les réponses que lui ont fait parvenir les candidats à la Présidentielle. Il en a surtout profité pour rappeler la position stratégique de l’Alliance dans cette élection. Tandis que François Hollande quitte La Réunion sur des appels au « vote utile », le Président de Région répond que cette « erreur tactique » donne l’impression que les socialistes « envisagent la défaite ». « Laissez les gens choisir » dit pour sa part Paul Vergès, en rappelant que la plateforme est soutenue par cinq candidats « qui vont recueillir ensemble plus de 75% des suffrages ».
Comme il s’y était engagé lors d’une précédente conférence de presse, Paul Vergès a fait savoir hier que, sur les 10 candidats auxquels l’Alliance a demandé de se prononcer sur sa plateforme, 5 ont répondu, dont 4 par écrit : Marie-George Buffet, Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy et Dominique Voynet ont envoyé à Paul Vergès une réponse écrite. Les représentants de François Bayrou ont attiré l’attention du Président de l’Alliance sur les déclarations de leur candidat, dans lesquelles il se prononce sans ambiguïté sur la route littorale et le tram-train : une interview à la presse et une déclaration à la télévision « valent engagement », a dit Paul Vergès.
« Vous comprendrez que, m’étant adressé à tous les candidats, je n’aie pas donné ma position avant d’avoir leur réponse », a dit en substance le Président de l’Alliance, pour calmer les impatients.
Impatients de quoi ? Pourquoi ? On se le demande... La campagne officielle démarre, et La Réunion, dans cette conjoncture, se trouve dans une situation « tout à fait particulière ». Le Président de l’Alliance a pris le temps de démontrer en quoi la stratégie et le positionnement adoptés par l’Alliance dans l’approche du 1er tour tiennent compte de cette particularité. « La tactique vous en sera claire si vous prenez acte que l’Alliance que je préside est l’union de partis rassemblés sur un programme régional, et uniquement régional », a dit Paul Vergès, en ajoutant que ces partis ne sont liés par « aucun engagement sur les autres rendez-vous électoraux ».
Une région pas comme les autres
La force de la stratégie de l’Alliance est d’avoir lié cette base contractuelle régionale à une élection présidentielle suivie de législatives. Et cela a été possible du fait de la coïncidence avec les différents programmes de financement par l’Etat et par l’Europe. C’est ce qui a permis de mettre ces programmes au cœur des scrutins qui s’annoncent. Paul Vergès a pris tout son temps pour “préméditer” cette base électorale : les négociations avec l’Etat, puis entre Paris et Bruxelles pour les plans d’orientation européens ont duré des mois, a-t-il rappelé hier.
Les accords signés concernent une région qui n’est pas tout à fait une région comme les autres, puisqu’en tant que région d’Outre-mer, encore marquée par d’importants retards, elle figure parmi les régions européennes d’Objectif 1. Les différents niveaux d’aide sont définis par le niveau de PIB d’une région par rapport au PIB moyen européen. Et depuis l’élargissement de l’Europe de 15 à 25 puis 27, le niveau moyen européen s’est abaissé, provoquant certains réajustements parmi les 7 Régions Ultrapériphériques européennes. La Réunion, quant à elle, n’est pas concernée par ces mouvements de seuil. Mais pour combien de temps ?
Priorité aux infrastructures
Ce détour par les différentes programmations - 7 ans pour les unes, 10 ans pour le protocole signé à Matignon - souligne l’importance de donner dès maintenant la priorité aux grands chantiers dont La Réunion a encore besoin. « Le choix fait a été d’investir dans les infrastructures pendant que nous sommes en Objectif 1 », a-t-il rappelé, en soulignant tout de même le fait que « La Réunion est la seule région de la République qui a signé (dans la conjoncture actuelle - Ndlr) un accord pour le développement de ses infrastructures, avec en plus le protocole sur la route littorale et le tram-train ».
C’est cette base programmatique constituant le « socle du développement » que l’Alliance, présidée par le Président de la Région, a mise au centre des préoccupations électorales de ce début 2007, en la présentant aux différents candidats. Le “deal” a été : « Si vous la soutenez, nous ferons connaître votre réponse ; si vous ne la soutenez pas, nous appellerons à voter contre vous ». Cette démarche a été longuement et plusieurs fois expliquée : aux électeurs réunionnais, elle rappelle leur responsabilité première vis-à-vis de leur île : c’est là qu’ils vivent, là qu’ils travaillent ou désirent travailler. Personne ne la développera à leur place. Le « socle du développement » constitue une « irrigation qui va tirer vers le haut toute l’économie de l’île », a souligné Paul Vergès.
Un cas unique
Cette première étape est maintenant dépassée : sur la base de ces accords - contrat de plan Etat-Région, POE et protocole pour la route littorale et le tram-train - Paul Vergès a reçu 4 réponses sans réserve et il prend acte des déclarations de François Bayrou. « Les réponses seront publiées en totalité », a réaffirmé le Président de l’Alliance.
Cette façon de procéder, « par la voix d’une collectivité locale » est, selon Paul Vergès « un cas unique dans l’histoire électorale française », allant au-delà de l’engagement contractuel de 1988, qui avait scellé l’application des mesures d’égalité sociale à La Réunion.
Les 5 candidats qui ont approuvé cette démarche comptent parmi les principaux, ce qui a fait dire à Paul Vergès qu’il faut remonter à 1945-46 et au large rassemblement sur le programme du CNR pour trouver pareille convergence.
Contradictions socialistes...
Il faut maintenant passer au choix du 1er tour, en se demandant « comment aller plus loin ? ». Et c’est là que la situation politique locale et, pour parler clair, les attaques des responsables de la Fédération socialiste contre la politique régionale, contre Paul Vergès et contre la plateforme de l’Alliance, élégamment qualifiée de “tant bazar” par un député en mal d’inspiration, viennent brouiller les cartes.
En réponse aux discours de François Hollande venu ici faire campagne pour le « vote utile », Paul Vergès fait observer que s’il ne doit y avoir que deux votes « utiles », pourquoi permettre 12 candidatures ? « Le vote utile est une arme à double tranchant. Dans un scrutin uninominal à 2 tours, on doit pouvoir montrer au 1er tour où va la confiance ». Il a surtout qualifié « d’erreur tactique » le fait de demander un vote socialiste au 1er tour « alors que les représentants socialistes (à La Réunion - Ndlr) ont refusé tout accord loyal », dit le Président de la Région.
Les socialistes réunionnais se sont tenus à l’écart de l’Alliance. Est-ce une raison pour passer les 52 semaines de l’année et autant de Commissions permanentes à combattre comme un forcené la politique de la Région ?
Comment faire l’union avec des gens qui ont pris localement une position opposée à celle de leur candidate au plan national ?
... et capacité de nuisance
« Le passé plaide pour nous. Chaque fois que nous avons considéré qu’il était de l’intérêt de La Réunion de voter pour un candidat socialiste, nous l’avons fait - pour Mitterrand, pour Jospin... Il n’y a pas de raison de principe de ne pas voter Ségolène Royal dès le premier tour ; la raison de fait est que les socialistes de La Réunion passent leur temps à nous attaquer. Ils remettent en cause la logique de leur candidate », a poursuivi Paul Vergès.
« Ce qui m’interdit de voter pour Mme Royal, malgré son soutien à la plateforme - « malgré sa lettre et son amitié », dira plus tard Paul Vergès - est le doute jeté sur le poids de cet engagement quand, sur place, c’est l’hostilité ouverte ».
François Hollande, en venant à La Réunion, aurait pu restaurer une base pour une entente future. Il ne l’a pas fait. Il a préféré donner dans le « vote utile » et le soutien ouvert à une candidate socialiste aux législatives... dans la 2ème circonscription, dont Huguette Bello (PCR, Alliance) est la Députée sortante !
Le Président de l’Alliance note que cette fois-ci, « l’accumulation des attaques des socialistes réunionnais montre que leur adversaire n’est pas Sarkozy, c’est nous. Ils ne font pas campagne pour la Présidentielle, ils font campagne pour les législatives avec un entêtement rare, même après la conférence de presse de Gilbert Annette », a-t-il ajouté. Il a salué la position de la candidate socialiste, « mais les attaques de terrain s’aggravent, et il nous faut prendre en compte la capacité de nuisance des dirigeants socialistes réunionnais ».
A 15 jours du premier tour des élections, le PCR - le parti “d’ancrage” du Président de la Région et du Président de l’Alliance - réunira ce soir son comité central et fera connaître sa position sur la situation politique. « Son avis m’intéresse », a conclu Paul Vergès.
P. David
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)