C’était le 2 juillet 1973 : La marche des chômeurs du Port

2 juillet, par Paul Dennemont

Beaucoup d’entre nous s’en souviennent. Certainement. Beaucoup d’autres ne peuvent pas connaitre. Les faits remontant, il y a de cela 52 ans :

Quand Paul Vergès est élu à la mairie du Port le 21 mars 1971, face à André Gonthier, maire sortant depuis mars 1962, le taux de chômage dans la commune est l’un des plus élevés de l’Ile. La Loi d’Égalité Vergès-Lepervanche- du 19 mars 1946 n’est toujours pas appliquée à la Réunion. Les milliers de chômeurs survivent grâce aux « chantiers de chômage » répartis par la Préfecture.

Le Préfet Paul Cousseran en fonction à la Réunion depuis octobre 1969, prive arbitrairement le Port de tout crédit, causant préjudice à la commune et pénalisant ainsi un grand nombre de familles. En 1973, les chômeurs du Port décident de s’organiser et dénoncer cette injustice et réclamer leurs droits.

Un cortège conduit par Paul Vergès et le Père Quatrefages. Ils (les chômeurs) profitent de la visite à la Réunion - première semaine de juillet-de Bernard Stasi, le tout nouveau ministre des Dom-Tom du gouvernement Mesmer, pour se faire entendre.

Dans l’après-midi du 2 juillet, conduit par le maire, Paul Vergès et le Père Urbain Quatrefages, un impressionnant cortège quitte le Port et se rend à pied à la Préfecture, en empruntant la route du littoral. Une marche d’environ 20 km ! Les chômeurs exigeant d’être traités avec dignité, comme ceux de l’Hexagone. C’est une action courageuse, frappante et inaccoutumée qu’il convient de reconnaitre.

Cette opération des chômeurs et les autres nombreuses actions qui ont précédé ou suivi, nous rappellent que la bataille pour l’alignement des droits sociaux à la Réunion sur ceux de l’Hexagone, n’a pas été un long fleuve tranquille. Le 14 octobre 1987, Paul Vergès et Elie Hoarau démissionnent de leur mandat de députés pour protester contre la loi privant les Réunionnais de l’égalité sociale. Il aura donc fallu des décennies de combat sans relâche pour parvenir progressivement à la victoire.

Un combat sans interruption ayant pour point de départ la loi d’Egalité Vergès-Lepervanche du 19 mars 1946. Ce rappel nous offre l’occasion de nous souvenir que le 2 juillet est (aussi) la date anniversaire de la disparition-à Saint-André-du Dr Raymond Vergès.

C’était en 1957.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus