
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
2 juillet, par
Beaucoup d’entre nous s’en souviennent. Certainement. Beaucoup d’autres ne peuvent pas connaitre. Les faits remontant, il y a de cela 52 ans :
Quand Paul Vergès est élu à la mairie du Port le 21 mars 1971, face à André Gonthier, maire sortant depuis mars 1962, le taux de chômage dans la commune est l’un des plus élevés de l’Ile. La Loi d’Égalité Vergès-Lepervanche- du 19 mars 1946 n’est toujours pas appliquée à la Réunion. Les milliers de chômeurs survivent grâce aux « chantiers de chômage » répartis par la Préfecture.
Le Préfet Paul Cousseran en fonction à la Réunion depuis octobre 1969, prive arbitrairement le Port de tout crédit, causant préjudice à la commune et pénalisant ainsi un grand nombre de familles. En 1973, les chômeurs du Port décident de s’organiser et dénoncer cette injustice et réclamer leurs droits.
Un cortège conduit par Paul Vergès et le Père Quatrefages. Ils (les chômeurs) profitent de la visite à la Réunion - première semaine de juillet-de Bernard Stasi, le tout nouveau ministre des Dom-Tom du gouvernement Mesmer, pour se faire entendre.
Dans l’après-midi du 2 juillet, conduit par le maire, Paul Vergès et le Père Urbain Quatrefages, un impressionnant cortège quitte le Port et se rend à pied à la Préfecture, en empruntant la route du littoral. Une marche d’environ 20 km ! Les chômeurs exigeant d’être traités avec dignité, comme ceux de l’Hexagone. C’est une action courageuse, frappante et inaccoutumée qu’il convient de reconnaitre.
Cette opération des chômeurs et les autres nombreuses actions qui ont précédé ou suivi, nous rappellent que la bataille pour l’alignement des droits sociaux à la Réunion sur ceux de l’Hexagone, n’a pas été un long fleuve tranquille. Le 14 octobre 1987, Paul Vergès et Elie Hoarau démissionnent de leur mandat de députés pour protester contre la loi privant les Réunionnais de l’égalité sociale. Il aura donc fallu des décennies de combat sans relâche pour parvenir progressivement à la victoire.
Un combat sans interruption ayant pour point de départ la loi d’Egalité Vergès-Lepervanche du 19 mars 1946. Ce rappel nous offre l’occasion de nous souvenir que le 2 juillet est (aussi) la date anniversaire de la disparition-à Saint-André-du Dr Raymond Vergès.
C’était en 1957.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)