
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
2 juillet, par
Beaucoup d’entre nous s’en souviennent. Certainement. Beaucoup d’autres ne peuvent pas connaitre. Les faits remontant, il y a de cela 52 ans :
Quand Paul Vergès est élu à la mairie du Port le 21 mars 1971, face à André Gonthier, maire sortant depuis mars 1962, le taux de chômage dans la commune est l’un des plus élevés de l’Ile. La Loi d’Égalité Vergès-Lepervanche- du 19 mars 1946 n’est toujours pas appliquée à la Réunion. Les milliers de chômeurs survivent grâce aux « chantiers de chômage » répartis par la Préfecture.
Le Préfet Paul Cousseran en fonction à la Réunion depuis octobre 1969, prive arbitrairement le Port de tout crédit, causant préjudice à la commune et pénalisant ainsi un grand nombre de familles. En 1973, les chômeurs du Port décident de s’organiser et dénoncer cette injustice et réclamer leurs droits.
Un cortège conduit par Paul Vergès et le Père Quatrefages. Ils (les chômeurs) profitent de la visite à la Réunion - première semaine de juillet-de Bernard Stasi, le tout nouveau ministre des Dom-Tom du gouvernement Mesmer, pour se faire entendre.
Dans l’après-midi du 2 juillet, conduit par le maire, Paul Vergès et le Père Urbain Quatrefages, un impressionnant cortège quitte le Port et se rend à pied à la Préfecture, en empruntant la route du littoral. Une marche d’environ 20 km ! Les chômeurs exigeant d’être traités avec dignité, comme ceux de l’Hexagone. C’est une action courageuse, frappante et inaccoutumée qu’il convient de reconnaitre.
Cette opération des chômeurs et les autres nombreuses actions qui ont précédé ou suivi, nous rappellent que la bataille pour l’alignement des droits sociaux à la Réunion sur ceux de l’Hexagone, n’a pas été un long fleuve tranquille. Le 14 octobre 1987, Paul Vergès et Elie Hoarau démissionnent de leur mandat de députés pour protester contre la loi privant les Réunionnais de l’égalité sociale. Il aura donc fallu des décennies de combat sans relâche pour parvenir progressivement à la victoire.
Un combat sans interruption ayant pour point de départ la loi d’Egalité Vergès-Lepervanche du 19 mars 1946. Ce rappel nous offre l’occasion de nous souvenir que le 2 juillet est (aussi) la date anniversaire de la disparition-à Saint-André-du Dr Raymond Vergès.
C’était en 1957.
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)