
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Assemblée unique en Alsace
4 février 2013, par
Mis à part Paul Vergès et le PCR, c’est le consensus de la classe politique pour l’immobilisme alors que tout indique que ce système conduit La Réunion vers la catastrophe.
La conspiration du silence, c’est ainsi que les conservateurs de gauche et de droite agissent pour maintenir un ordre archaïque à La Réunion. À bout de souffle, le système en place date de la première partie du siècle dernier, il craque de partout et il ne peut pas régler les problèmes de notre société. Mais cette crise, les représentants du gouvernement et de l’opposition ne la portent jamais au plus haut niveau. C’est le consensus pour l’immobilisme alors que partout les choses bougent.
À La Réunion, ce sont les manifestations des jeunes pour l’emploi. Le système ne peut proposer que 5.000 emplois d’avenir cette année. 80% des jeunes au chômage seront exclus de ces postes.
Ailleurs, face à d’autres problèmes, d’autres élus agissent. C’est notamment le cas en Alsace où trois assemblées décident de fusionner leurs institutions en une seule.
À La Réunion, là où le cadre montre davantage de défaillances qu’ailleurs, seuls Paul Vergès et le PCR militent pour le changement. Il appartient aux Réunionnais d’avoir la responsabilité de régler les problèmes de leur pays. Et c’est dans une collectivité unique que cette responsabilité pourra s’exercer de manière la plus efficace, avec des élus qui auront des comptes à rendre à la population.
M.M.
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)