
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
24 février 2007
« Les situations déshumanisantes ont ceci de précieux qu’elles préservent au coeur des dominés, la palpitation d’où monte toujours une exigence de dignité. », Patrick Chamoiseau et Edouard Glissant, lettrés antillais, extrait de la lettre du 12 décembre 2005 adressée à Nicolas Sarkozy.
« Je retourne ma veste toujours du bon côté »
A croire que la campagne présidentielle rend amnésique. Il y a deux ans et 1 jour, le 23 février 2005, l’amendement apporté à l’article 4 de la loi sur les rapatriés stipulant que « les programmes scolaires reconnaissaient le rôle positif de la présence française Outre-Mer, notamment en Afrique du Nord » était voté à l’Assemblée Nationale. Le groupe UMP avec à sa tête le candidat Sarkozy a défendu becs et ongles le rôle positif de la colonisation pendant près d’un an, avant que le Président Chirac ne cède aux pressions des ultra-marins, notamment des Antillais. Ce rappel ne donne-t-il à sa visite à La Réunion un goût amer de paternalisme néo-colonial ? Non, on est juste en campagne !
Hybride de caméléon, tantôt ultra-libéral, tantôt populiste, et d’oiseau galliforme qui par son plumage de parade vert-bleuté métallique aveugle sous le feu des projecteurs tout discernement, Nicolas Sarkozy maîtrise son image.
Oui mais
Oui, il est de droite et même à la pointe de l’ultra-libéralisme. Bouclier fiscal, exonérations massives de charges patronales et de taxes en tous genres, mais le candidat Sarkozy a aussi changé. Il l’a dit. Il veut être au plus près des ouvriers, se tanner les mains avec eux à l’usine (le temps d’une photo), il comprend le désespoir des travailleurs et les travailleuses victimes des délocalisations, mais il est là pour sauver les entreprises, il peut éviter tout ça. Il comprend le sentiment d’injustice de ceux qui se saignent au travail avec deux haricots dans l’assiette à la fin du mois car tout leur salaire aura été ponctionné pour nourrir les assistés... Non, ça, il l’a pas dit... Euh ? Il comprend aussi ceux qui veulent travailler plus pour gagner plus, surtout les jeunes en contrats précaires qui ont le choix soit de travailler tous les dimanches, soit d’être remerciés.
Oui aussi, c’est vrai, il a bien dit qu’il voulait “kärshériser” les banlieues, mais c’était sous le coup de l’emportement. Preuve aujourd’hui, il veut laisser leur chance aux « racailles », enfin aux jeunes. À l’approche des échéances, il a sélectionné des porte-parole issus des quartiers qui font sa propagande, promettant du travail à chacun. Et puis finalement aujourd’hui, les émeutes des banlieues on s’y réfère ponctuellement pour dire que l’on a compris la leçon et faire un clin d’oeil aux jeunes électeurs des quartiers. Mais quel candidat en a réellement pris note dans son programme ? Qui propose quoi de nouveau, de vraiment nouveau, pour les banlieues ?
Oui, il a traqué dans le passé (hier), chassé manu militari, tendu des guet-apens aux sans papiers, mais finalement, il n’est plus si nécessaire de s’en justifier comme si l’opinion publique avait déjà rejoint sa cause : tout le monde sait que c’est eux le problème en France. Et puis pour le coup, à la différence de Le Pen, lui au moins, il passe aux actes. Il faut dire que la politique gouvernementale actuelle lui donne un sacré coup de main. Pour taire la contestation, allons supprimer des postes dans l’Éducation Nationale comme ça, peut-être que les profs à l’origine du Réseau Éducation Sans Frontières, défenseurs des sans papiers, se tourneront sur le front syndical pour défendre leur peau.
Pourquoi pas ?
1 million d’ultramarins vivant en métropole à séduire
Oui encore, ses collègues de l’UMP ont défendu le rôle positif de la colonisation, mais à La Réunion, qui s’en souviendra ? Et puis, il suffit d’amener dans ses bagages sa secrétaire nationale UMP, Marie Dominique Aeschlimann (femme, de grandes études, du maire d’Asnières sur Seine, fief de la politique sécuritaire UMP) responsable de la thématique “présence outre-mer en France” pour, si la question venait à se soulever, venir contrebalancer presque mot pour mot « le rôle positif de la présence française Outre-mer » de l’amendement de 2005, sous-tendant par là même que la présence des ultramarins en France est des plus positives. Mais ce n’est pas une initiative de Nicolas Sarkozy mais en l’occurence de Patrick Karam, ancien président du Collectif DOM, dont il est aujourd’hui le président d’honneur qui a vu, à l’approche de la campagne, l’opportunité de plaider encore et toujours, auprès du candidat, la cause des ultramarins installés en métropole. Banco !, comme se plait à dire le candidat UMP. L’occasion est trop belle de séduire le million de domiens installés en France hexagonale, voire, aux plus ambitieux, les 2,3 millions d’ultramarins qui font la richesse de la France. Problèmes du logement des étudiants, de la discrimination à l’emploi, de la non reconnaissance et non représentativité des domiens dans l’Hexagone... Sarkozy ouvre les yeux sur une réalité que son statut de haut élu de la République aurait depuis longtemps lui offrir. Car avant d’aller serrer la patte à Bush et d’accuser Ségolène de ne rien comprendre aux relations internationales, encore faut-il maîtriser la géopolitique française !
Alors quand il déclare en clôture de son discours dans l’hémicycle de la Région avant la signature du CPER, après un élan de lucidité électorale qui lui révèle La Réunion sous les auspices les plus flatteurs que, l’on pourra toujours compter sur lui car « la fidélité à la parole donnée est, pour moi, la plus authentique marque de respect. C’est ma façon de vous aimer », je pense à Laurent très fort et me dit : « Respekt anou. » Je pense aussi à Michel Admette, grand ségatier réunionnais reconnu dans son pays, parti dans les années 60-70 en métropole pour tenter sa chance, qui s’est retrouvé parqué dans ces banlieues, renié et par la France et par ses voisins d’infortune qui voyaient en son patriotisme un relent de servitude plus qu’une richesse, une grandeur d’âme. Plus de 30 ans après, la situation des ultramarins est toujours la même en métropole. La parade a ses limites.
Stéphanie Longeras
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Messages
26 février 2007, 11:41, par Eric
salut stéphanie
merci de toujours garder la flamme de la lutte allumée avec autant de rigueur et justesse
car Nicolas Sarkozy mérite a être mieux connu .
rien ne vaut que de le citer lui-même pour aider à faire prendre conscience qu’ il est dangereux pour la démocratie
courage alon met ansamb pou sobat kont li !!!
amicalement
Eric
s ci -joint les coordonnées d’n boug qui lutte :http://sarkostique.over-blog.com