Casser les clivages politiques

18 novembre 2006

Albert Ramassamy, ancien sénateur, dans un récent courrier finissait un de ses courriers adressés à la presse par une évocation de la voie ouverte par départementalisation et de ce qu’elle pouvait offrir aujourd’hui...

« Puissent les élus en avoir conscience, et se rassembler, pour faire ensemble un projet, conçu à partir d’une vision globale de l’avenir de l’île. Ce projet, le gouvernement actuel, comme els précédents et le futur, le demandent depuis longtemps. Se rassembler ce n’est pas renoncé à être différents, mais c’est bâtir ensemble le socle, à partir duquel chaque parti fait ses propositions. Stopper la descente dans l’abîme est un impératif qui exige des réformes importantes et peut-être douloureuses.
Ces réformes ne sont possibles que si les élus renoncent par avance à la démagogie et à la suspicion. La Présence au conseil général dans une ambiance chaleureuse, de Jean-Louis Debré et Paul Vergès en mars dernier, a brisé notre “mur de Berlin”, cassé les clivages politiques des années 60 à 80. Ainsi est ouverte la voie, pour achever dans une union sans précédent, la décolonisation par la départementalisation. »

(Voir aussi 4 et 5)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus