Assemblée générale du Mouvement de la gauche écologiste réunionnaise

’Cause commune avec l’Alliance’

12 septembre 2005

Samedi après-midi, les membres du Mouvement de la gauche écologiste réunionnaise (MGER) ont tenu leur assemblée générale. À la salle Léon Lépervanche de la mairie de La Possession, ils ont développé leurs actions et projets en présence de responsables politiques. Le Bureau est réélu à l’unanimité.

Cette assemblée générale du MGER a commencé avec les mots de Claire Lebon une très jeune militante écologiste. "Je respecte la nature et les êtres humains. Ce message, je le transmets à mes amis écoliers et à toutes les personnes rencontrées". Guy Ratane-Dufour, le secrétaire général de ce mouvement, a rappelé que "le MGER fait cause commune avec l’Alliance". Il complète qu’avec la majorité au Conseil régional, "nous avons droit à la parole contrairement à ce que colportent les professionnels des commérages". Il insiste sur le travail effectué par cette collectivité pour la préservation de l’espace réunionnais et son implication pour utiliser à bon escient les énergies renouvelables avec notamment les chauffes eau solaires. Il déclare sa solidarité dans le drame vécu par des milliers de noirs en Louisiane aux États-Unis. "La Réunion est aussi concernée par cette tragédie. Nul ne peut prévoir la puissance de frappe d’un cyclone et ses conséquences". Guy Ratane-Dufour réclame "la création d’un comité pour l’environnement à La Réunion".

La création d’un comité pour l’environnement

Puis, Denise Delorme, de Priorité socialiste Réunion (PSR), appelle à la vigilance de tous sur l’état de santé de la planète. "Je déplore l’usage des sachets non dégradables par un grand nombre de consommateurs. Ces derniers ne sont pas les principaux fautifs". Elle invite les responsables des grandes surfaces de mettre à la disposition des clients des sacs biodégradables.
Pour Ary Yee Tchong Chi Kan du Parti communiste réunionnais, "La Réunion ressemble à un petit carré de terre" à peine visible sur une mappemonde. Selon lui, "nous devons trouver les moyens pour vivre ensemble et préparer l’avenir des générations futures". Il explique l’orientation du Conseil régional pour les années à venir. La collectivité souhaite utiliser les richesses naturelles de l’île en matière d’énergie. "L’eau, le vent, la mer, la chaleur du volcan, la canne...". Ensuite, Jean-Hugues Savigny intervient en tant que citoyen. Il montre du doigt "l’ennemi commun, le libéralisme". Et, Dominique Simonin des Alternatifs signale que l’écologie englobe aussi le social.
Enfin, Hervé Toulorge, le trésorier, établit le bilan de santé du MGER. "Il est positif après deux années d’existence". Dans la logique de cette réussite, l’ancien Bureau a été réélu à l’unanimité.

Jean-Fabrice Nativel


Mouvement de la gauche écologiste réunionnaise

Le nouveau Bureau :
Président : Cyrille Lebon
Secrétaire Général : Guy Ratane-Dufour
Trésorière : Hervé Toulorge
Trésorière adjointe : Daisy Lebon
Secrétaire : Armand Moutien
Secrétaire adjointe : Juliette Zemik
Membres : Joël Ahtoy et Bernard Bouchaud
Tél. : 0262.29.83.95 - 0692.61.75.88


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus