
« Dann tan la marine a voil ! »
27 juin, parDan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Budget 2012 et futur plan d’austérité
10 novembre 2011, par
En 2007, le président de la République annonce que les Outre-mer seront au cœur de son projet. En 2010, Nicolas Sarkozy vient à La Réunion pour vanter un modèle de développement d’excellence. En 2012, le budget de l’Outre-mer va subir une seconde réduction consécutive alors que la crise s’aggrave. Décidément, ce gouvernement n’a pas de politique pour les Outre-mer.
À son arrivée au pouvoir, Nicolas Sarkozy avait affirmé que les Outre-mer seront au cœur du projet présidentiel. Mission avait été donnée à Michèle Alliot-Marie de mettre en musique une politique sensée faire émerger des pôles d’excellence liés aux énergies renouvelables, à l’agro-alimentaire, ou encore au tourisme. Ces orientations devaient se traduire dans une loi-programme, votée au premier semestre 2008 avec application rétroactive au 1er janvier. Deux ans après ces promesses, la loi n’était toujours pas débattue au Parlement. C’est alors que les Outre-mer se sont embrasés à la suite de mouvements contre la vie chère. Les revendications se sont ensuite étendues à l’ensemble des secteurs.
La réponse du gouvernement a été la mise en place de quelques mesures d’urgence, et la tenue des États généraux de l’Outre-mer. Les orientations qui en ont découlé en novembre 2009 sont devenues depuis un vaste sujet d’interrogation. Car manifestement la situation s’est encore aggravée dans les Outre-mer depuis 2009, alors qu’à la différence de la France, c’est dans les mains de l’État que se situe les principaux leviers de l’économie : fixation du montant des revenus d’une très grande partie de la population, contrôle des prix des carburants, et donc influence sur le prix du transport de toutes les marchandises.
Les Outre-mer sont également les régions qui concentrent les plus forts taux de chômage, le niveau des prix les plus élevés, les revenus moyens les plus bas, les plus fortes pénuries de logements sociaux, et les plus importants taux d’illettrisme.
Au lieu de s’impliquer fortement dans la résolution de ces questions découlant de sa compétence, le gouvernement signe le désengagement de l’État. En 2011, les crédits de la mission Outre-mer étaient en baisse par rapport à l’année passée. Pour 2012, c’est une nouvelle diminution.
Depuis deux ans, la population continue d’augmenter, le chômage explose et les prix continuent de s’élever, mais les moyens que le gouvernement alloue à la mission Outre-mer sont en constante diminution.
Les annonces de Nicolas Sarkozy et François Fillon pour le prochain plan d’austérité ne laissent aucun espoir de redressement. Ce qui attend les Réunionnais ira de mal en pis si dans six mois ce gouvernement n’est pas sommé de déguerpir.
M.M.
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Étouffée par un état de siège économique depuis plus de six décennies, Cuba traverse une situation d’une extrême gravité. La Chine, partenaire (…)
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a publié aujourd’hui son Rapport phare sur le commerce africain 2025, intitulé « Le commerce (…)
Au 1er trimestre 2025, à La Réunion, l’emploi salarié augmente de nouveau après trois trimestres moroses. Les créations d’emplois dans le secteur (…)
Selon certaines conditions, l’État pourra ordonner la démolition dans un délai de 24 heures d’un « habitat informel » construit il y a moins de 7 (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Messages
10 novembre 2011, 12:56, par 97137
en effet la situation s’est aggravée ici en guadeloupe. Le pire c’est qu’on coupe sur les aides pour le photovoltaïque alors que nous avons un soleil omniprésent ! donc moins de bugjet, moins de commandes, moins d’embauches CQFD !. les prix ont augmenté et ils ont rattrapé l’indice comme si la grêve n’avait jamais eu lieu, quant à l’essence on en parle même pas, la région guadeloupe a dû rembourser des millions d’euros à TOTAL pour le manque à gagner dû à cette grêve ! oui ce gouvernement lâche les dom, ne s’en souvient qu’au moment des élections mais ont lui fait payer cher.... tous sont à gauche ! dans le lot il ne faut pas oublier notre ministre des doms d’une servitude exemplaire pour son groupe politique mais pas pour son pays : ne l’oublions pas aux prochaines élections !
11 novembre 2011, 13:46, par Dr Claude Gindrey
L’organisation en 2012 du premier congres international sur "l’air comprime-energie" sur notre ile pourrait permettre la création d’emplois durables , réellement durables , de lancer une filière industrielle de stockage carbone kevlar de cette energie propre , une autre pour l éolien urbain et aussi permettre de relancer en partie la filière photovoltaïque.
Merci de votre soutien au projet AIR PUR Océan Indien.