
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Sainte-Suzanne : meetings à La Marine et au Village Desprez
1er juin 2012
Deux réunions d’information ont eu lieu hier soir à Sainte-Suzanne (La Marine et Village Desprez). Maurice Gironcel a mis l’accent sur les grands chantiers, créateurs d’emplois. Le Pôle emploi a communiqué hier les chiffres du chômage à La Réunion. C’est exactement 153.130 Réunionnais inscrits à Pôle emploi, soit une augmentation de plus de 6% sur une année. Le chômage continue de progresser. Pour les séniores (50 ans et +) la progression a été de plus de 17%. Toutes les catégories d’âges sont touchées par le chômage. L’emploi doit être une priorité. La situation actuelle et les perspectives d’évolution exigent des mesures exceptionnelles ainsi qu’un changement de cap.
La mobilisation est de plus en plus importante. Maurice Gironcel a rappelé que « pas une voix ne doit manquer afin d’arriver largement en tête. Cette élection est très importante pour La Réunion, car la situation est très grave ».
Le chômage massif est une donnée structurelle de l’économie. L’économie réunionnaise est une économie du comptoir. L’intégration de notre économie à celle de la France a conduit à la disparition de pans entiers de notre économie insulaire et l’exclusion du monde du travail d’un nombre considérable de la population.
La population réunionnaise va continuer à progresser durant les années à venir. Notre île passera à 1 million d’habitants à l’horizon 2030. Se pose la question de l’aménagement du territoire sans porter atteinte à l’environnement.
Depuis la fin de la construction de la route des Tamarins qui a créé des milliers d’emplois, c’est le grand vide. Tous les grands projets comme le tram-train, le pôle océan, le zénith, l’éco-ville, l’hippodrome ont été annulés. La construction des logements a chuté. 1.090 logements sociaux sont sortis de terre en 2010 alors que 25.000 familles sont en attentes a rappelé Maurice Gironcel.
La priorité doit être donnée à la réalisation de logement en mettant en place un programme de construction de près 200.000 sur 20 ans afin de répondre en premier lieu à la demande des familles réunionnaises.
La programmation des équipements structurants, ils doivent être clairement identifiés et faire l’objet d’une priorisation.
La politique de déplacement et des infrastructures routières.
« L’abandon du projet de tram-train par la majorité UMP de la Région constitue une erreur historique. Il va à contre sens de l’évolution des modes de déplacements en vigueur partout dans le monde. Cette erreur doit être réparée. François Hollande s’est prononcé favorable au tram-train lors de son déplacement à La Réunion », a précisé Maurice Gironcel.
Un tram-train créateur d’emplois
La réalisation d’un équipement ferroviaire est impérative si l’on veut sortir du coma circulatoire. Parallèlement au tram-train, il faut continuer à moderniser note réseau routier.
Il faut également construire une route de moyenne altitude tout autour de l’île dans le prolongement de la route des Tamarins.
La nouvelle route du littoral en corrigeant les erreurs actuelles de la Région, notamment au niveau des aléas technique, environnementaux et financiers.
À Sainte-Suzanne actuellement des chantiers sont en cours comme le stade en eaux vives initié par Maurice Gironcel en 1999 ou encore la STEP des trois Frères.
Larissa Imoucha a évoqué la réalisation de 2 grands services d’intérêt public, l’un dans l’aide à la personne, l’autre dans l’environnement permettrait la création de nombreux emplois.
L’emploi est la priorité. La situation actuelle et les perspectives d’évolution exigent des mesures exceptionnelles ainsi qu’un changement de cap.
Sanjiv Dinama
• Guy Bedon retraité de la poste « François Hollande s’est engagé à faire le tram-train » « Maurice Gironcel est un homme en qui on peut faire confiance. Il a la capacité d’être un très bon député. Il a la capacité de nous représenter à l’Assemblée nationale et défendre nos intérêts. Le programme est excellent. L’essentiel aujourd’hui, c’est l’emploi. Le tram-train est très utile. Partout dans le monde, le transport ferroviaire est le plus adapté, sécurisé et rapide. François Hollande s’est engagé à faire le tram-train. Maurice Gironcel est le mieux placé pour défendre le contrat signé avec le PCR. Ce moyen de transport propre va permettre également de créer des emplois ». • Jean-Luc Dalleau
« La candidature de Maurice Gironcel est une bonne. C’est un candidat du progrès. Maurice Gironcel va défendre à l’Assemblée nationale les engagements pris par le président de la République pour La Réunion. Concernant l’emploi, notamment des jeunes, il faut mettre en œuvre une politique auprès du nouveau gouvernement et trouver des solutions. Sur le plan du pouvoir d’achat, il faudra un moratoire sur les prix afin de trouver une solution pour faire baisser les prix. Maurice Gironcel est un homme capable de défendre en tant que député, les projets pour La Réunion sur l’emploi, le pouvoir d’achat et le tram-train auprès du président de la République ». • Mireille Damour de La Marine • Jeanne Rassaby de La Marine |
Réunion d’information - Vendredi 1er juin
• À 17 heures : Chez Monsieur Jean-Maurice MOUCAMOUINE, Chemin Bois Rouge, La Bretagne, Bat 148 Appt 109 Saint-Denis
• À 18 heures : Chez Monsieur Loic BELANGER, 18 rue de la Liberté, La Découverte Sainte-Marie |
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)