
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Ils freinent les projets
6 novembre 2009, par
Avec le tram-train, Margie Sudre et Jean-Paul Virapoullé montrent qu’ils préfèrent brader les intérêts des Réunionnais plutôt que de lutter pour que l’égalité s’applique.
Margie Sudre et Jean-Paul Virapoullé ont réagi à la demande faite à l’État pour que ce dernier verse aux Réunionnais pour l’entretien des voies du tram-train ce qu’il verse aux autres régions de la République pour l’entretien des voies ferrées.
Dans leur propos, l’ancienne députée et le sénateur ont attaqué la Région. Mais ils ne répondent pas à la question essentielle : le tram-train est-il une nécessité pour La Réunion ? Si c’est une nécessité, alors quelles sont les conditions de réalisation ?
Pour le tram-train, il ne reste en effet qu’un problème à régler. Il est de savoir si nous avons droit à la dotation ferroviaire comme les autres régions de la République.
Mais ni Margie Sudre ni Jean-Paul Virapoullé ne répondent à cette question. Or, cette question clarifie les positions entre les élus qui défendent les intérêts de la population, et ceux qui bradent les intérêts de La Réunion.
En informant la population de la situation, Pierre Vergès assume ses responsabilités, et défend les intérêts de La Réunion. Pourquoi en effet n’aurions-nous pas droit à cette dotation ? Le Limousin, moins peuplé que La Réunion, a droit à 65 millions par an. 0 euro pour La Réunion ?
L’Histoire nous rappelle que l’on a déjà vu à l’œuvre ce type d’élus. Lorsqu’il s’est agi de l’avenir de la filière canne à la fin des années 60, Jean-Paul Virapoullé a bradé les intérêts des planteurs. Quinze ans plus tard, avec la parité, Jean-Paul Virapoullé brade les intérêts de tous les Réunionnais en leur interdisant le droit à l’allocation jeune enfant, à l’allocation parentale d’éducation, à l’allocation logement ; et en inscrivant dans la loi le fait que le Réunionnais a droit à 50% des prestations sociales versées à un habitant de la France quand il est salarié, et à 0% quand il est au chômage.
M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)