
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
14 novembre 2016
La CGTR adresse à toute la famille Vergès et à tous ses proches, ses condoléances.
Paul Vergès restera un acteur majeur de l’histoire de La Réunion.
Combattant infatigable de la dignité réunionnaise, il a sans relâche œuvré à l’émancipation du peuple réunionnais sur les plans idéologique, économique, politique et culturel.
Homme politique d’envergure, visionnaire incontestable, il a su anticiper l’histoire et ses bouleversements géopolitiques.
Militant anticolonialiste, il n’a pas hésité à payer de sa liberté sa solidarité avec le peuple algérien en lutte pour son indépendance.
Prônant la prise en compte de nos spécificités plutôt que l’assimilation de la Réunion dans la République Française, Paul Vergès s’est battu pour que l’Union Européenne appréhende mieux notre réalité domienne et rupéiste.
L’insertion de La Réunion dans son environnement régional a été un de ses chevaux de bataille, conscient des réalités historiques et géographiques de notre île.
La CGTR a eu, tout au long de son histoire, l’occasion de rencontrer voire de travailler avec ce grand dirigeant qui a témoigné, au travers notamment du PCR, de sa solidarité avec les plus pauvres et les salariés.
Le souci de protéger les plus pauvres lui était constant. La Réunion, les Réunionnais lui doivent beaucoup.
Les salariés aussi. Le PCR dont il était le plus illustre des fondateurs a participé aux luttes sociales majeures des années trente à celles d’aujourd’hui.
La CGTR salue cette grande figure des causes émancipatrices.
Saint Denis le 12 novembre 2016
Ivan Hoareau
CGTR
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)