Regards... des Réunionnais sur le Nouveau contrat social

Changements climatiques et développement durable

Réaction militante

21 novembre 2006

S’il est désormais une évidence, c’est la prise de conscience par tous des catastrophes qui nous guettent dues au réchauffement climatique. Vu sur les ondes dernièrement, un document (relatant les études d’un scientifique) faisait allusion à un scénario de plus grande ampleur de ce qui était prévu jusqu’à présent pour l’avenir.
Cette prise de conscience doit se généraliser au point à faire admettre dans toutes les analyses (et notamment celles des partis politiques et de leurs responsables) le principe de la lutte contre les effets de serre et l’application, au niveau des États, du Protocole de Kyoto. Il en va du développement durable de notre planète, de notre environnement, de notre île. Les changements climatiques et ses conséquences (humaines, physiques, financières) doivent nous interpeller en nous incitant à penser un autre mode de fonctionnement non basé sur le rendement obligé et le profit, mais sur la préservation de notre environnement. Pour cela, il nous faut donc préparer la transition énergétique...

Transition énergétique et développement durable

Il nous faut prévoir la transition énergétique car dans 30 ans, nous atteindrons le pic de la disponibilité du pétrole. Dans 40 à 60 ans, le même scénario de raréfaction du gaz mondial sera atteint. La réduction donc des matières premières sera une évidence. L’offre diminuant, le prix de ces produits au niveau mondial subira une augmentation sans précédent avec des répercussions certaines sur le prix du fer, de l’acier et donc sur la construction, sur le transport... Il nous faut donc devancer cette transition au niveau national (comment légiférer dans différents domaines ?) et au niveau réunionnais afin de coller au développement durable de notre île.
Bien sûr, les scénarios peuvent varier quelque peu mais la question qui doit rester c’est comment réussir, sur notre bout de territoire, à nous préparer à affronter ces changements quelle que soit l’ampleur des prévisions ? Comment les responsables réunionnais vont-ils anticiper ces données ? Quelles filières de substitution proposer ?
Lamarck en 1820 disait : « L’Homme, par son insouciance, semble travailler à l’anéantissement des moyens de conservation et à la destruction même de sa propre espèce ». Quelle sera notre capacité à contredire cette déclaration ? La réponse à cette question pourrait être un début de réponse.
Le projet de développement proposé par le PCR n’apporte-t-il pas un début de réponse et ne jette-t-il pas les bases d’une réflexion qui ne fait que commencer ? J’espère que chacun d’entre nous s’appropriera ces éléments (ceux du « Nouveau contrat social basé sur l’égalité collective... »), les enrichira de contributions afin de rassembler d’avantage les Réunionnais sur la base d’un projet commun pour le développement durable de notre île.

Éric Fruteau - Saint André


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus