Cher Gilbert, une autre excuse, SVP

22 février 2007

Décidément, Michel Vergoz pose des problèmes à ses propres amis. S’il en fallait une preuve, c’est Gilbert Annette qui l’a donnée, hier matin, sur KOI.
Voulant excuser les écarts de langage, les attitudes injurieuses de son ami à l’encontre de Paul Vergès depuis près de 10 ans, Gilbert Annette s’est abrité derrière le fait que, jeudi 15 février, j’ai évoqué la bande dessinée, par Gérald Forton, “Les Pieds Nickelés” pour caractériser les propos de Michel Vergoz, Jean-Claude Fruteau et Gilbert Annette.
Ça, c’est de l’excuse : si, depuis 1998, Michel Vergoz agresse systématiquement la majorité régionale et son Président, c’est, selon Gilbert Annette, parce qu’il savait que, 9 années plus tard, j’allais le comparer, lui et Michel Vergoz, aux Pieds Nickelés !
Quand, fin 2001 et début 2002, proclamant la fin prochaine du Président de la Région, les dirigeants de la fédération supplient Paris de ne sceller aucun engagement avec lui, c’est parce qu’ils avaient deviné qu’en 2007, nous allions les comparer aux Pieds Nickelés ? Na pwin dévinèr plu for ksa !

Et dire que nous avons pris soin d’utiliser la comparaison la moins antipathique possible pour caractériser l’attitude et les propos brouillons de Gilbert Annette, Jean-Claude Fruteau et Michel Vergoz !
Les Pieds Nickelés - dont certains découvriront les bouilles grâce à cette illustration* - réalisent des exploits qui, au 20ème siècle, ont fait rigoler des millions de lecteurs. Certes, ils font parfois preuve d’inconséquence ... tout comme Gilbert Annette.
Il suffisait, hier, de l’entendre assurer, de longues minutes durant, que sa candidate respecterait la signature du protocole du 19 janvier 2007. Si, au soir du 19 janvier, il avait réfléchi deux secondes avant de se lancer dans une critique furibarde de ce protocole, s’il n’avait pas douté publiquement de son respect par Mme Royal, aurait-il besoin, chaque fois qu’il s’exprime, de garantir que sa candidate respectera un principe aussi élémentaire que celui de la continuité de l’État ?
Enfin, pendant 45 minutes, tous les auditeurs de KOI ont vainement attendu que Gilbert Annette s’engage à obtenir de Mme Royal les 250 millions manquants au financement de la route littorale. Voilà qui réglerait définitivement la querelle du péage à 1 euro dans 10 ans. C’est cela être inconséquent comme un Pied Nickelé : on crie bien fort d’un côté, pour se taire piteusement quand on vous met au pied du mur.

Jean Saint-Marc

* Toute ressemblance avec des personnages existant réellement ne serait que pure coïncidence.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus