
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
22 février 2007
Décidément, Michel Vergoz pose des problèmes à ses propres amis. S’il en fallait une preuve, c’est Gilbert Annette qui l’a donnée, hier matin, sur KOI.
Voulant excuser les écarts de langage, les attitudes injurieuses de son ami à l’encontre de Paul Vergès depuis près de 10 ans, Gilbert Annette s’est abrité derrière le fait que, jeudi 15 février, j’ai évoqué la bande dessinée, par Gérald Forton, “Les Pieds Nickelés” pour caractériser les propos de Michel Vergoz, Jean-Claude Fruteau et Gilbert Annette.
Ça, c’est de l’excuse : si, depuis 1998, Michel Vergoz agresse systématiquement la majorité régionale et son Président, c’est, selon Gilbert Annette, parce qu’il savait que, 9 années plus tard, j’allais le comparer, lui et Michel Vergoz, aux Pieds Nickelés !
Quand, fin 2001 et début 2002, proclamant la fin prochaine du Président de la Région, les dirigeants de la fédération supplient Paris de ne sceller aucun engagement avec lui, c’est parce qu’ils avaient deviné qu’en 2007, nous allions les comparer aux Pieds Nickelés ? Na pwin dévinèr plu for ksa !
Et dire que nous avons pris soin d’utiliser la comparaison la moins antipathique possible pour caractériser l’attitude et les propos brouillons de Gilbert Annette, Jean-Claude Fruteau et Michel Vergoz !
Les Pieds Nickelés - dont certains découvriront les bouilles grâce à cette illustration* - réalisent des exploits qui, au 20ème siècle, ont fait rigoler des millions de lecteurs. Certes, ils font parfois preuve d’inconséquence ... tout comme Gilbert Annette.
Il suffisait, hier, de l’entendre assurer, de longues minutes durant, que sa candidate respecterait la signature du protocole du 19 janvier 2007. Si, au soir du 19 janvier, il avait réfléchi deux secondes avant de se lancer dans une critique furibarde de ce protocole, s’il n’avait pas douté publiquement de son respect par Mme Royal, aurait-il besoin, chaque fois qu’il s’exprime, de garantir que sa candidate respectera un principe aussi élémentaire que celui de la continuité de l’État ?
Enfin, pendant 45 minutes, tous les auditeurs de KOI ont vainement attendu que Gilbert Annette s’engage à obtenir de Mme Royal les 250 millions manquants au financement de la route littorale. Voilà qui réglerait définitivement la querelle du péage à 1 euro dans 10 ans. C’est cela être inconséquent comme un Pied Nickelé : on crie bien fort d’un côté, pour se taire piteusement quand on vous met au pied du mur.
Jean Saint-Marc
* Toute ressemblance avec des personnages existant réellement ne serait que pure coïncidence.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)