1ère Séance de l’année du Conseil Communautaire de la CINOR

CINOR : 84 millions d’euros pour l’investissement créateur d’emplois

11 février 2022, par Marlène Sitouze

Le premier Conseil Communautaire 2022 de la CINOR, tenu hier dans la salle du Rwa Kaf de Sainte-Suzanne, a été centré sur l’examen et le vote de l’ensemble des quatre budgets de l’EPCI représentant la somme de plus de 271 millions d’euros dont près de 84 millions pour la réalisation d’investissements tous budgets confondus définis dans le projet politique de la mandature 2020/2026, et acté dans le cadre de la programmation pluriannuelle d’investissement PPI adoptée en décembre. C’est ce qu’a souligné, notamment, Didier Gopal, président de la Commission Administration/ Finances, à l’occasion de ce conseil communautaire, nouveau rendez-vous de l’adoption des différents budgets primitifs pour 2022. Des propos intervenant après le discours d’introduction de Maurice Gironcel, qui lui aussi avait attiré l’attention sur le fait que « ces budgets ont été préparés dans un contexte rendu particulier par les incertitudes qui pèsent toujours sur la situation économique, sociale et sanitaire ». Décryptage de cette séance :

Minute de silence en hommage aux victimes de Batsiraï à Madagascar.

« Notre équation reste délicate entre notre volonté commune de mettre en œuvre notre projet politique et les incertitudes persistantes sur nos recettes confrontées au niveau contraint de nos dépenses. Nous poursuivons cet exercice avec humilité et détermination » a déclaré Maurice Gironcel, président de la CINOR, en ouverture de ce Conseil Communautaire de la Communauté d’agglomération, avant de rappeler les axes stratégiques et structurants qui ont été largement partagés lors de l’adoption des orientations budgétaires en décembre dernier :
· L’attractivité économique et démographique ;
· L’aménagement équilibré et durable du territoire ;
· L’accompagnement du tissu économique et entrepreneurial permettant l’émergence d’une véritable économie locale forte, circulaire, sociale et solidaire ; porteuse d’emplois
· Le développement des services publics adaptés à la population du territoire NORD particulièrement dans les domaines de la mobilité et du cycle de l’eau.
· La transition écologique et sociale.

« La CINOR prendra toute sa part à la politique de relance »

Et, Maurice Gironcel de souligner que « la CINOR prendra toute sa part à la politique de relance en maintenant un haut niveau d’investissement tout en mobilisant l’ensemble des ressources financières disponibles sous forme de subventions européennes, nationales et régionales » avant de rappeler les objectifs fixés afin de bâtir le cadre budgétaire 2022 :
· Des dépenses de fonctionnement contrôlées ;
· Le maintien d’un encours de la dette maîtrisé afin de crédibiliser la CINOR vis-à-vis de ses partenaires externes pour financer ses investissements ;
· De dégager des pistes de travail cohérents afin de maintenir l’équilibre de nos indicateurs de gestion et financiers, gage d’une qualité comptable pluriannuelle ;
· De permettre surtout la mise en œuvre effective de notre programmation pluriannuelle d’investissement 2021/2026 fruit d’un travail partenarial et concerté entre l’administration, les élus ainsi que les communes membres ».

Pas de hausse des impôts

Poursuivant son allocution, Maurice Gironcel a rappelé que « l’ensemble des budgets de la CINOR représente pour 2022 une somme consolidée de plus de 271 millions d’euros dont près de 84 millions pour la réalisation des investissements, et que « concernant uniquement le budget principal, il représente à lui seul un montant de 218 millions dont près de 58 millions d’euros pour l’investissement » . Et le président de confirmer « qu’il n’y a pas de hausse de fiscalité prévue dans ce budget 2022 ».
Et, le président de rappeler que ces éléments budgétaires pourront en conséquence être ajustés en cours d’année afin de tenir compte d’éventuelles évolutions tant en recettes qu’en dépenses » avant de conclure en ces termes :
« Notre stratégie budgétaire nous engage tous ainsi que nos principaux partenaires afin de faire rayonner plus encore le territoire NORD à l’échelle de nos 3 communes membres ». La parole a ensuite été donnée à Didier Gopal pour la présentation du budget principal ainsi que pour le budget assainissement collectif ainsi que pour le budget principal Pompes Funèbres puis à Jacques Lowinsky, 1er Vice-Président, pour la présentation du budget eau potable. (Voir en bref). Ces rapports ont été examinés, débattus puis votés à l’unanimité, permettant ainsi au projet politique « Terre d’Avenir » de la CINOR de s’enrichir d’une nouvelle et précieuse pierre au chantier visant à consolider les nouveaux contours du territoire de la CINOR ».

Marlène Sitouze


Actualité récente et future de la CINOR

Dans son discours introductif à la séance, Maurice Gironcel est aussi revenu sur l’actualité brûlante, récente et future de la CINOR. Le point avec lui :

Expertise en urbanisme et mobilités
« Nous recevons actuellement une mission de la société RR&A, experte en urbanisme et mobilités, qui se penche actuellement sur l’ensemble du littoral de la CINOR pour identifier un programme d’aménagement qui permette à la fois de mieux structurer notre littoral, de le promouvoir par une qualité de ses aménagements et d’accélérer les mobilités utiles pour nos habitants » a précisé Maurice Gironcel avant d’inviter les conseillers communautaires intéressés, à participer à une réunion d’échanges cet après-midi à la CINOR.

Conférence Intercommunale du Logement du 9 février
« Je tiens à remercier ici la mobilisation des élus communautaires sur un tel sujet avec la présence de la Maire Ericka Bareigts, d’Erick Fontaine, Vice-Président en charge du Logement, de Marlène Rodier, Vice-Présidente, et de Daniel Alamélou, délégué communautaire ainsi de mon premier Vice-Président, Jacques Lowinsky. C’est un sujet primordial pour notre territoire et j’ai souhaité rappeler à cette occasion notre volonté commune :
– De répondre aux attentes de notre population et notamment celles des familles les plus fragiles, c’est notre devoir de solidarité
– D’assurer des conditions de vie dignes à notre population pour qu’elle s’épanouisse, et je pense principalement aux enfants
– D’être à la hauteur des enjeux du développement et de l’attractivité de notre territoire dans un aménagement harmonieux et équilibré » a conclu à ce sujet Maurice Gironcel.

Run SLALOM
« Hormis le cyclone, nous avons vu le week-end dernier la tenue du Run SLALOM, évènement international au Stade en Eaux Vives du Bocage. Il nous a permis d’afficher le potentiel de ce site et sa reconnaissance croissante au niveau national et international. J’ai rencontré le Président de la Fédération Française de Canoe Kayak et nous avons identifié ensemble des pistes pour que notre territoire bénéficie au maximum de la dynamique qui est en train de se créer autour de Paris 2024. Je tiens à ce que notre jeunesse puisse être associée d’une façon ou d’une autre à ce grand évènement. Je sais que nos élus communautaires et communaux sont très favorables à une telle démarche », a indiqué Maurice Gironcel.

Mission de l’association Interco Outre-mer
« Du 21 au 25 février prochain, nous accueillerons une mission de l’association Interco Outre-mer sur un enjeu crucial à nos yeux : les politiques foncières. Il s’agit de rédiger une plateforme commune d’observations et de propositions émanant des élus locaux. Vous êtes d’ores-et-déjà invités à une réunion réservée aux élus qui se tiendra le 24 février » a proposé le président de la CINOR aux élus communautaires.

Transport par cable, CUBE,…
« 2022 verra aussi l’entrée en service du transport par câble ainsi que la mise en service du CUBE dans la TECHNOR, la livraison du port intercommunal de Sainte-Marie et le lancement d’études préliminaires permettant à terme la création de zones d’activités économiques, enfin d’un cimetière intercommunal et d’un équipement culturel de haut niveau sur le territoire de SAINTE SUZANNE et plus précisément dans l’ancienne usine de Quartier Français, haut lieu des luttes victorieuses pour les travailleurs et les planteurs » a rappelé Maurice Gironcel à propos des enjeux forts dans lesquels s’inscrivent les documents budgétaires pour le budget principal ainsi que les budgets annexes de la CINOR pour l’année qui vient.

Solidarité avec Madagascar

Le Conseil Communautaire a adopté à l’unanimité une motion de soutien pour une aide exceptionnelle à Madagascar suite aux dégâts causés par le cyclone Batsiraï. « En effet, le cyclone a ravagé Madagascar en laissant dans son sillage des dizaines de milliers de sinistrés, des plusieurs dizaines de morts selon le dernier bilan alors que le pays était déjà sous le choc de la précédente tempête tropicale, Ana, qui avait fait 55 morts fin janvier » a rappelé Maurice Gironcel qui a invité l’assemblée à observer une minute de silence en mémoire aux nombreuses victimes. Ci-après nous publions le texte de cette motion qui sera examinée lors de la prochaine séance du Conseil Communautaire :
« Comme vous le savez, nos 3 îles voisines, l’île Maurice, Madagascar et La Réunion ont été fortement impactées par le Cyclone BATSIRAI.

Dans l’île de Madagascar, le bilan ne cesse de s’alourdir de jours en jours. Le bilan humain s’y établit selon un dernier décompte actualisé par les autorités malgaches à 92 morts, 112 000 sinistrés et 61 000 déplacés, bilan non définitif à ce stade.

Les appels à l’aide se multiplient et la solidarité internationale se met déjà en œuvre pour aider ce pays. En effet, les conséquences de ce cyclone mettent la population malgache dans une situation de vulnérabilité sanitaire et alimentaire avec un risque de catastrophe humanitaire relayées par les ONG sur place.

Face à cette situation sanitaire critique et au regard des relations d’amitiés et de solidarité qui lient l’île de La Réunion à Madagascar, la CINOR souhaite intervenir aux côtés des populations les plus touchées et ce, en s’appuyant sur des acteurs déjà mobilisés pour intervenir dans ce grand pays, pour soutenir les initiatives visant à améliorer les conditions de vie de ces populations, comme cela est autorisé par l’article L 1115-1 du CGCT qui permet aux collectivités territoriales et aux EPCI de mettre en œuvre ou de soutenir une action internationale notamment en matière d’aide humanitaire.

L’association qui sera destinataire de cette aide pour le compte de la CINOR sera identifiée ultérieurement, et il vous sera alors proposé de conventionner avec elle pour le déblocage d’un fonds de secours d’urgence de 20 000 €, lors de notre prochain conseil communautaire de début avril.

Je vous prie de bien vouloir voter les termes de cette motion. »
Batsiraï : Montant des dégats de à Saint-Denis

Maurice Gironcel a déclaré que « la Ville de Saint-Denis a déjà estimé à 10 millions d’euros le coût des dégats de Batsiraï ». Et d’indiquer que « pour la CINOR, cette estimation n’est pas encore faite mais nous savons d’ores-et-déjà qu’un surcoût est inévitable car il a fallu passer commande de prestations supplémentaires de collecte de déchets verts ».

En bref…

Didier Gopal, président de la Commission finances : un contexte incertain

« Avant de conclure, j’aimerais chers collègues, attirer votre attention sur la prudence qui doit guider nos choix, ainsi que nos divers arbitrages budgétaires pour cette nouvelle année.
Comme vous le savez, se projeter toute une année entière est particulièrement difficile, notamment lorsque notre environnement immédiat ne semble pas tout à fait maîtrisé ou maîtrisable : évolution de l’épidémie de COVID-19 à l’échelle mondiale, accentuation de l’inflation à l’échelle nationale et locale caractérisant une incertitude sur les perspectives économiques, évolution du contexte social pour notre pays à l’aube du rebouellement politique qui interviendra à la suite des élections présidentielle et législatives à venir.
A notre échelle locale et territoriale, il conviendra ainsi d’être particulièrement vigilant quant au suivi de nos différents budgets, car nous avons encore des incertitudes à ce stade (renouvellement des DSP eaux potables à Sainte-Marie et Saint-Denis, coût réel de la gestion de certains de nos équipement comme le port de Sainte-Marie, le CUBE ainsi que le coût de certains de nos équipements qui sont externalisés comme Aquanor, où les premiers chiffres annoncés feraient tripler en année pleine la part de la CINOR. »
Eau et assainissement : vigilance sur les dépenses

Concernant l’assainissement collectif, Didier Gopal indique que sur un budget de 29,5 millions d’euros, « l’épargne nette prévisionnelle est d’un peu moins de 522.000 euros. Elle reste positive mais très fragile, il faut rester vigilant sur nos dépenses et chercher à améliorer nos produits ».
Au sujet du budget « eau potable », Jacques Lowinsky note que 23,6 millions d’euros, « l’épargne nette prévisionnelle est d’un peu moins de 700.000 euros. Comme pour le budget de l’assainissement, elle reste positive mais très fragile, il faut rester vigilant sur nos dépenses et chercher à améliorer nos produits.
Budget des Pompes funèbres : « se financer sur ses ressources propres ».

Lors de la présentation du budget « Pompes funèbres », Didier Gopal a présenté une ligne de crédit de 50.000 euros dont 43.800 euros destinés à payer les salaires, 5.200 euros pour les charges à caractère général et 1.000 euros pour les charges exceptionnelles.
« Il est rappelé que ce budget annexe a été créé pour individualiser des activités concurrentielles (location de chambres funéraires, de casiers frigorifiques de salle de soins et de salle d’adieu, taxe de fossoyage) et qu’il doit se financer sur ses ressources propres ».
A la Une de l’actuLuttes pour l’emploiCyclones et ouragansCINOR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année