Réussir ensemble le défi du Nord durable et solidaire

CINOR : Informer et sensibiliser pour encourager l’implication citoyenne

22 mars 2021

Le projet politique des trois communes-membres de la CINOR ambitionne comme nous l’avons vu dans nos précédentes éditions de réaliser l’automonie énergétique et écologique sur la base d’une stratégie de développement durable fondée sur l’écologie positive et innovante. Un objectif auquel l’ensemble des forces vives du territoire est appelée à partir, d’où les campagnes d’information, de senisbilisation aux enjeux liés au Développement Durable par les agents de la direction Développement Durable de la CINOR dont l’action rejoint l’engagement de « Terre d’Avenir 2021-2031 à « encourager l’implication citoyenne » dans ce vaste chantier visant à dessiner les contours d’une société nouvelle. Ces agents tenaient, en effet, un stand au Salon de l’Etudiant afin de poursuivre leur rôle d’ambassadeurs du Développement Durable. Une mission menée quelque temps auparavant pendant trois semaines à travers une action d’information et de sensibilisation aux enjeux climatiques menée en interne en destination de leurs collègues et du public via Facebook. « TEMOIGNAGES » relaie cette action d’information et de sensibilisation en retranscrivant les questionnaires proposés et qui permettra à nos lecteurs de testez, eux aussi, leurs connaissances.

QUIZZ DE LA SEMAINE 1 :

Quand est-ce que le Plan Climat Air Energie Territorial de la CINOR a-t-il été adopté ?
- En 2017
- En 2018
- En 2019

Quels quartiers du territoire seront reliés par le 1er transport par câble de La Réunion ?
- Montagne / Bellepierre / Bas de la rivière
- Beauséjour / La Mare
- Bois-de-Nèfles / Moufia / Chaudron

Combien d’habitants sont raccordés aux stations d’épuration de la CINOR ?
- 90 000
- 190 000
- 207 000

Réponses :

Réponse 1 : Le Plan Climat Air Energie Territorial de la CINOR a été adopté le 21 février 2019. C’est un document de plani cation regroupant 38 actions. Celles-ci visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique sur le territoire de la CINOR.

Réponse 2 : Le 1er transport par câble de la Réunion permettra de relier les quartiers de Bois de Nèfles / Moufia / Chaudron. Cette ligne s’étend sur 2,7 kilomètres et comprend 5 stations. Elle devrait être mise en service mi 2021.

Réponse 3 : 190 000

QUIZZ DE LA SEMAINE 2 :

Quelle infrastructure de la CINOR promeut la culture ?
- Le Stade en eau vive
- La Cité des Arts
- Aquanor

Que signifie le terme DEEE ?
- Direction de l’Ecologie, de l’Environnement et de l’Economie
- Direction Eliminé et Enfoui
- Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques

Avec 650 canettes récupérées, on peut fabriquer ?
- Une trottinette
- Un cadre de vélo
- Une machine à laver

Réponses :

Réponse 1 : La Cité des Arts est lieu unique à la Réunion où l’on accueille tous les arts : arts vivants (musique, danse, théâtre), arts plastiques et visuels (peinture, sculpture, vidéo) et littérature (écriture et lecture). C’est un espace ouvert à tous et pour tous.

Réponse 2 : Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques.

Réponse 3 : On peut fabriquer un cadre de vélo avec 650 canettes récupérées. Il est nécessaire de bien trier ses déchets a n de permettre qu’ils puissent être recyclés

Morgane BLAIN et Jean-Laurent CAMLINDIA, , fiers d’apporter leur précieuse et permanente contribution à cette œuvre d’information et de sensibilisation aux enjeux liés au Développement Durable (Photo : M.S.)

QUIZZ DE LA SEMAINE 3 :

Pour produire un kilo de viande de bœuf, combien de litres d’eau faut-il ?
- 5000 litres
- 10000 litres
- 15000 litres

Qu’est-ce qu’une ressourcerie ?
- Une structure qui gère la récupération, la valorisation et la revente de biens
- Un magasin de vente d’objets
- Un lieu pour se ressourcer et se reposer

Selon vous qu’est-ce que l’Economie Circulaire ?
- Un système économique qui consiste à valoriser le déchet pour les vendre
- Un système économique d’échange et de production qui vise diminuer notre impact sur l’environnement.
- Un système économique pour consommer plus

Réponses :

Réponse 1 : Selon l’UNESCO, il faut environ 15 000 litres d’eau pour un kilo de viande de bœuf. En effet, il faut environ 3 ans pour que le bœuf atteigne sa taille adulte. Pendant ces 3 ans, il va consommer 1 300 kg de grains et 7 200 kg d’herbe qui vont nécessité énormément d’eau. Il faut également tenir compte de l’eau que le bœuf va boire et celle pour l’entretien.

Réponse 2 : Une ressourcerie est une structure récupère, valorise et revend des biens. Aujourd’hui sur le territoire de la CINOR, il y a une ressourcerie sur la zone de La Mare. Une deuxième est prévue à Sainte-Suzanne dans le quartier de Bagatelle.
Réponse 3 : Selon l’ADEME « un système économique d’échange et de production qui vise à augmenter l’ef cacité de l’utilisation des ressources et à diminuer notre impact sur l’environnement. Il s’agit de découpler la consommation des ressources de la croissance du produit intérieur brut (PIB) tout en assurant la réduction des impacts environnementaux et l’augmentation du bien-être ».

A la Une de l’actuCINOR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus