Cinq fois le montant du viaduc de Millau !

22 janvier 2007

Les dépêches d’agences de presse ont marqué l’événement en soulignant le caractère exceptionnel de cet accord. Dominique de Villepin a signé vendredi avec les élus de l’île de la Réunion un protocole d’accord pour le financement par l’État d’une nouvelle route côtière et d’un tram-train.
Ces deux projets jugés essentiels pour le développement de l’île représentent un investissement de 971 millions d’euros pour la région et de 829 millions d’euros pour l’État, « soit plus de cinq fois le montant du viaduc de Millau et plus des deux-tiers du TGV Est », a précisé le Premier ministre lors de la signature à l’Hôtel Matignon du protocole d’accord avec le président du conseil régional Paul Vergès. « C’est une décision majeure qui engage la France toute entière », a souligné le chef du gouvernement.
La nouvelle route de deux fois deux voies, qui reliera Saint-Denis, principale agglomération de l’île, et La Possession (Nord-Ouest), coûtera 930 millions d’euros. Financée par l’État, la Région, les fonds européens et un péage, elle sera réalisée en deux tranches, 2007-2013 et 2013-2017. Constituée de tunnels, de digues et de viaducs en mer, elle remplacera l’actuelle route RN1, surchargée et soumise aux risques naturels (éboulement, houle...).
Le tram-train, qui reliera dans un premier temps la ville de Saint-Paul (ouest), à Sainte-Marie (Nord) en passant par Saint-Denis, soit 40km, doit être mis en service en 2013. Son coût est estimé à 1,315 milliard d’euros, financé par l’Etat, l’Union européenne, la Région et un partenaire privé. Il sera prolongé à terme jusqu’à Saint-Joseph (Sud) et Saint-Benoît (Est).
Dominique de Villepin a estimé que ces deux projets constituent "un atout précieux pour l’attractivité du territoire réunionnais et le bon fonctionnement de son économie", et permettent "d’anticiper sur les besoins à long terme".


Les réactions

UMP : Salue cet accord comme un engagement fort.

Nassimah Dindar : Lorsque nous travaillons tous pour La Réunion, c’est La Réunion qui gagne, c’est pourquoi la Région, l’État et les collectivités ont tous été associés à ce protocole. Je veux aujourd’hui rendre hommage, d’une part à l’action qui a été menée en partenariat avec la Région, l’État et les collectivités locales et, d’autre part, au gouvernement qui respecte ses engagements : plus de 800 millions d’euros d’investissement apportés sur la part nationale, je crois que ça valait le déplacement.

Roland Robert : Cet accord est important pour tous les Réunionnais, c’est certain. Mais il est important également pour tous les Possessionnais, car il s’agit surtout d’une liaison ouest-nord, La Possession-St-Denis. Au moindre grain de sable, La Possession est bloquée, on ne peut plus circuler, donc aujourd’hui, on ne peut être que satisfait.

Jean-Louis Lagourgue : Il n’y a jamais eu de clivages politiques s’agissant des grands dossiers de La Réunion. Là-dessus, je crois qu’il faut qu’on soit clairs, et bon nombre d’élus aujourd’hui - la preuve, la présence d’élus de droite qui sont aux côtés du Président de la Région - réagissent comme je le fais. Sur les grands dossiers, nous sommes tout à fait favorables à la démarche adoptée.

Alain Bénard : Il y a des choses qui sont importantes, et nous sommes là pour faire avancer les dossiers de La Réunion et lorsqu’ils avancent, il faut s’en féliciter.

René-Paul Victoria : Plus que jamais La Réunion est un département attaché à la Nation. Je rends hommage au travail de la Région et aussi aux services du Président de la République qui est intervenu pour que ce dossier aboutisse favorablement. Ce 19 janvier 2007 restera une date extrêmement importante dans l’Histoire de La Réunion.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus