
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
’Des Régions plus fortes pour une France plus efficace’, le manifeste des Régions —2—
16 avril 2011
« Clarifier les compétences », telle est la première exigence formulée par l’Association des Régions de France dans son manifeste. Voici donc les propositions que les Régions mettent en débat.
« Cette exigence conditionne l’acte III. D’une part, dans la mesure où le "couple" État/Région est le socle de la démarche. D’autre part, parce que la réforme de la fiscalité locale en découlera de manière logique.
Recentrer l’État sur ses responsabilités
Même dans les domaines transférés aux collectivités, l’État, en dépit de ses problèmes budgétaires massifs et d’un manque cruel de moyens humains, continue de vouloir intervenir en toutes choses, le cas de l’apprentissage étant l’un des plus frappants.
De ce point de vue, la Révision générale des politiques publiques (RGPP) débouche sur un double échec. Elle n’a pas conduit les administrations, centrales ou déconcentrées, à s’abstenir sur des secteurs désormais décentralisés. Pire, elle les a privées dans le même temps des capacités nécessaires dans les domaines relevant pourtant de la seule sphère étatique, comme l’éducation, la justice ou la police.
Il convient donc de tirer les conséquences des transferts de fonctions aux collectivités territoriales et du regroupement de certaines structures administratives. Le coût de la décision publique est plus lourd et son temps plus long que dans les autres démocraties. Il faut simplifier et clarifier pour agir mieux et plus vite.
La technique en vogue des « appels à projet » devra aussi être repensée.
Elle a souvent pour effet d’imposer des orientations par le haut, non négociées avec les élus et responsables locaux, pourtant appelés d’abord à les cofinancer puis, fréquemment, à en supporter seuls l’effort dans la durée.
Ce doit être désormais aux Régions elles-mêmes, dans leurs domaines de responsabilité, de formaliser leurs politiques en concertation étroite, bien entendu, avec les autres collectivités et acteurs concernés sur leurs territoires.
(à suivre)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)