
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Conférence extraordinaire du PCR à l’Étang-Salé
23 septembre 2006
Le Parti Communiste Réunionnais présentera dimanche, au Parc public des Sables à l’Étang-Salé, à un peu plus de 2.000 militants adhérents délégués, son projet qu’il a élaboré en vue des prochaines échéances électorales. L’organisation de cette manifestation a incombé aux sections de Saint-Louis et de l’Étang-Salé représentées respectivement par Claude Hoarau et Fabrice Hoarau.
"Ce sera un évènement exceptionnel, nous confie Claude Hoarau, car ça fait longtemps qu’on n’a pas réuni autant de militants". Plus de 2.000 délégués représenteront les 7.000 adhérents de l’île et ce nombre ne cesse d’augmenter avec le grand succès que connaît la campagne d’adhésion lancée il y a 3 mois. Évidemment, il n’était pas possible de réunir tout le monde à cause d’un problème d’espace mais aussi un problème de déplacement.
Dialogue et convivialité
Cette conférence extraordinaire sera placée sous la présidence du Maire du Port Yves Langenier qui sera accompagné du Président de la pyramide inversée Paul Vergès.
La matinée débutera, sous les grands chapiteaux installés pour l’occasion, par une démonstration de moringue par les groupes de Sainte-Suzanne, suivie d’un groupe de maloya.
Après ce moment de détente, on passera aux choses plus “sérieuses” avec des interventions spécifiques concernant les grands thèmes suivants : l’Emploi qui sera traité par Monica Govindin, Conseillère générale du Port, le Coût de la vie par Gélita Hoarau, Sénatrice de La Réunion, l’Éducation par Graziella Leveneur, Conseillère générale de Saint-Pierre, la Santé par Éric Fruteau, Conseiller général de Saint-André et enfin le Logement par Huguette Bello, Députée de La Réunion.
Un discours de synthèse sera prononcé par Élie Hoarau, Secrétaire général du parti, puis la conférence sera clôturée par Claude Hoarau.
La matinée de discours terminée, les délégués pourront regagner les “Îlots repas” réservés à leur section.
Pourquoi avoir monté ce projet, cet ensemble de propositions ?
"Tout d’abord, nous voulons rester fidèles à notre tradition, à notre caractère constructif. Nous déterminons notre politique librement, souligne Claude Hoarau. Mais cela ne veut pas dire que nous irons aux élections avec le projet tel quel. Nos propositions seront au cœur des débats avec d’autres politiques, notamment l’Alliance. Au final, nous ferons en sorte que le maximum de nos propositions soit adopté dans le cas d’une collaboration".
Sophie Périabe
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)