
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Rassemblement du P.C.R. à Saint-Louis
5 mars 2012
Le maire de Saint-Louis a présidé le rassemblement organisé samedi à Bel-Air. Lors de son intervention, il a expliqué pourquoi nous devons nous mobiliser le plus largement pour le changement autour des propositions réunionnaises présentées par le PCR.
Claude Hoarau a rappelé à l’assistance le rôle décisif de Paul Vergès dans la construction de La Réunion contemporaine. Une action qui a permis de faire passer le pays d’un état de sous-développement, miné par la maladie et la malnutrition, à un stade de développement supérieur. Faisant appel à des souvenirs personnels, l’élu Saint-Louisien a salué le courage moral et physique du combattant qui, dans les affrontements qui opposaient la population aux fraudeurs, lui est venu en aide alors que les gendarmes l’entouraient…
Interrogeant une histoire plus récente, Claude Hoarau a évoqué les grandes lignes de la bataille présidentielle dans laquelle le Parti communiste s’apprête à s’engager. « En 1988, nous avons participé à la victoire des forces de gauche à l’élection présidentielle. Nous l’avons fait pour faire gagner La Réunion, et quelles avancées nous avons alors arrachées ! Ce ne sont pas moins de 5 milliards de francs que nous avons obtenus, pour améliorer la condition des travailleurs réunionnais et développer notre île. À la veille des scrutins présidentiel et législatif, la mobilisation la plus large doit s’exprimer en faveur du changement ». Mais elle doit procéder d’une démarche consciente, réfléchie… en un mot, réunionnaise « nous savons bien que, l’élection d’un parlement socialiste et l’installation d’un gouvernement socialiste ne constituent pas à elles seules des solutions. Mais elles nous offrent, aujourd’hui comme hier, une opportunité historique de faire faire un pas supplémentaire à notre pays, en envoyant le plus de députés communistes possible à l’Assemblée pour imposer le changement dont nous avons tant besoin ». Aujourd’hui comme hier, l’Histoire appelle à la rectitude stratégique et à l’engagement maximal dans le combat politique, à un moment décisif de notre histoire, dont se dégage, ici et maintenant, « l’urgence de développer le pays, de créer du travail et de faire naître la justice ».
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)