
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Une orientation proposée à la demande de la ministre, et annoncée par un communiqué de la Préfecture
25 novembre 2009, par
Dans un communiqué diffusé hier, le Préfet annonce une proposition faite par la ministre pour le suivi des décisions prises par le Comité interministériel de l’Outre-mer.
Lundi matin à la CCIR, la ministre de l’Outre-mer avait annoncé la création à La Réunion d’un comité de suivi des décisions du Conseil interministériel sur l’Outre-mer. À cette occasion, elle avait insisté sur le fait qu’il n’y a pas de modèle unique, et qu’elle est ouverte à toute proposition. Elle a clairement fait comprendre qu’elle souhaitait que pour ce qui est de la mise en place, l’organisation et le calendrier du comité de suivi, la responsabilité en incombait aux forces vives. Elle avait aussi plusieurs fois rappelé qu’elle ne voulait pas intervenir dans la libre administration des collectivités.
Hier, après un passage à Saint-Pierre et au Tampon, Marie-Luce Penchard a rencontré La Réunion économique. Un communiqué a ensuite été diffusé au terme de cette journée par la Préfecture, peu après 19 heures. En voici un extrait : « au terme de cet échange, et à la demande de la ministre, il a été proposé les deux orientations suivantes (…) Le Préfet se voit confier le soin de mettre en place, dans les prochains jours, un comité régional de suivi du Comité interministériel de l’Outre-mer, selon un format et une organisation qui lui appartient de définir localement. Les collectivités locales, les acteurs économiques et les organismes consultatifs ont vocation à y être associés ».
Comment expliquer le contenu de cette proposition ?
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)