
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Un appel du Parti Communiste Réunionnais
10 avril 2012
Le Parti communiste Réunionnais rappelait hier dans un communiqué le long travail fait et restant à faire de commémoration pour nos ancêtres esclaves ou engagés. Le P.C.R. invite chacun à organiser des actions durant ce mois d’avril pour commémorer le 200ème anniversaire de la décapitation publique de 15 esclaves dans cinq communes des quatre micro-régions du pays. Les intertitres sont de Témoignages.
« L’an dernier, tout au long de l’année et dans toute l’île, les Réunionnais ont célébré par diverses actions le 200ème anniversaire de la révolte de nos ancêtres esclaves dans la région de Saint-Leu. De nombreuses associations culturelles, regroupées au sein du K.L.É. (Kolèktif Lané Éli), des artistes et des collectivités ont apporté leur soutien à ces actions, afin que le peuple réunionnais connaisse davantage le déroulement de cette révolte lancée à l’initiative de l’esclave Élie et ses ami(e)s dans la ravine du Trou.
Ces initiatives ont également permis de rendre un hommage à l’héroïsme de ces combattants de la liberté anti-esclavagistes, qui ont été victimes d’une répression atroce par le pouvoir politico-judiciaire colonialiste de l’époque. Enfin, elles furent l’occasion pour beaucoup de nos compatriotes de tirer des enseignements de cet événement capital de notre histoire, qui a gravement illustré la violence du système esclavagiste dans notre pays.
S’approprier l’Histoire
Mais il y a encore un énorme travail à accomplir pour que les Réunionnaises et les Réunionnais s’approprient leur Histoire, qui est un des éléments essentiels de leur culture et de leur identité spécifiques. Car cette Histoire, comme les autres éléments de notre réunionnité, a été trop longtemps victime d’un négationnisme, d’une non-information et d’un mépris affligeants.
Depuis plus de cinquante ans, le Parti Communiste Réunionnais se bat pour résister à toutes ces formes de non-respect de nos droits et de notre dignité. D’où son soutien apporté en 2011 à la célébration du bicentenaire de la révolte des esclaves.
C’est aussi la raison pour laquelle, le P.C.R. invite nos compatriotes à organiser des actions durant ce mois d’avril pour commémorer le 200ème anniversaire de la décapitation publique de 15 esclaves dans cinq communes des quatre micro-régions du pays : le 10 avril à Saint-Denis, le 15 avril à Saint-Paul, à Saint-Leu et à Saint-Pierre, le 23 avril à Saint-Benoît. Le P.C.R. souhaite également que cette commémoration soit pérennisée dans les années à venir, afin que jamais nous n’oubliions cette horreur vécue par nos ancêtres durant la période de l’esclavage, dont les séquelles sont encore perceptibles chaque jour aujourd’hui dans notre société néo-coloniale.
L’importance d’un projet louant l’interculturalité réunionnaise
C’est aussi une occasion de rappeler la gravité de la décision politicienne arbitraire et scandaleuse prise par la nouvelle direction de la Région, avec la complicité de certains élus dits de gauche, de supprimer le projet de créer une Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise. Les discriminations culturelles et identitaires infligées au peuple réunionnais, l’infériorisation de notre interculturalité réunionnaise et les atteintes portées à la solidarité de notre peuple illustrent plus que jamais l’importance de la réalisation de ce projet, un grand service d’intérêt public consacré à la construction d’une société harmonieuse et fraternelle ».
Le Bureau de Presse du Parti Communiste Réunionnais
Le Port le 9 avril 2012.
Une première cérémonie à Saint-Denis Une cérémonie commémorative du 200ème anniversaire de la décapitation publique de 15 esclaves est organisée ce mardi 10 avril à 16h30, près de la piscine du Barachois à Saint-Denis, en mémoire de l’exécution de Géréon et Jasmin. |
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)