
Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
La surémunération illégale
3 août 2012, par
La lecture de la presse de mercredi amène à s’interroger. Comment de tels propos ont-ils pu être tenus ? Il est difficile de croire que les responsables interrogés n’étaient pas au courant des conséquences d’une décision de justice vieille de trois mois. S’ils étaient, alors pourquoi s’en prendre à Paul Vergès ? Leur responsabilité n’est-elle pas d’organiser les travailleurs pour faire face aux effets dévastateurs d’une procédure poussée par un syndicat ?
Ce jugement du Tribunal administratif a eu lieu au mois de mai, il est définitif. Il a donc trois mois. Pourquoi le syndicat qui a poussé à l’action en justice n’a pas fait appel ? « S’ils étaient certains de leur bon droit, il fallait contester et aller devant le Conseil d’État », souligne Paul Vergès, « pourquoi n’a-t-on rien dit ? Pourquoi ce silence concerté de la plaignante et de l’organisation qui l’a mandatée ? Pourquoi les responsables au courant de cette décision n’ont-ils pas parlé ? Ils savaient que la décision allait marquer un tournant dans la fonction publique outre-mer ».
Comment tous ceux qui ont attaqué Paul Vergès la veille dans la presse pouvaient-ils en effet ignorer une décision de cette importance ?
Se pose alors la question de savoir s’ils ont décidé d’organiser les travailleurs pour défendre l’intérêt d’une partie d’entre eux. Car c’est d’une requête déposée par une personne poussée par un syndicat disant défendre les fonctionnaires que l’arrêt d’illégalité de la surémunération est arrivé.
Cela place chacun face à ses responsabilités, et amène à se poser une question : qui défend les intérêts des fonctionnaires ?
M.M.
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)