Parti communiste réunionnais

Communiqué

18 juillet 2006

Depuis quelques jours, l’État d’Israël poursuit son offensive militaire dans le territoire palestinien de la Bande de Gaza et multiplie parallèlement ses raids meurtriers sur le Sud du Liban.
Ces interventions armées font de nombreuses victimes dans la population civile. Elles entraînent également de graves dégâts sur les habitations et sur les équipements publics.
Ces actes de guerre viendraient en représailles d’actions isolées du Hamas et du Hezbollah, suite à des prises d’otages de trois soldats israéliens.
Les représailles militaires israéliennes sont totalement démesurées. Elles risquent d’embraser toute la région, en faisant planer de lourdes menaces sur la paix internationale.
Cette situation préoccupe les démocrates du monde entier, y compris à La Réunion.

Pour tenter de récupérer deux ou trois soldats, on bombarde des hôpitaux, des voies de communications, des usines, des quartiers résidentiels etc... au mépris des règles élémentaires du Droit international. Des populations entières se retrouvent prises en otages et les victimes sont essentiellement des civils.
Cela est inadmissible et n’a que trop duré. C’est pourquoi le Parti communiste réunionnais demande l’arrêt de la guerre.
Seul un cessez-le-feu pourra mettre fin à cette dangereuse escalade et permettre l’ouverture de discussions dans le respect des populations et de leurs dirigeants démocratiquement élus.

Le Port, le lundi 17 juillet 2006
Le Bureau de Presse du PCR


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus