
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
19 mai 2007
Premier ministre : François Fillon 53 ans, qualifié de « gaulliste social », cinq fois ministre dans les gouvernements d’Edouard Balladur, d’Alain Juppé et de Jean-Pierre Raffarin. Il a donné son nom à la réforme des retraites en 2003.
Ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, du développement et de l’aménagement durable : Alain Juppé, 61 ans. Maire de Bordeaux, ancien Premier ministre (1995-1997) et ex-président de l’UMP. Contraint de quitter la scène politique en 2004, il part enseigner à Montréal.
Ministre de l’Economie, des finances et de l’emploi : Jean-Louis Borloo, 56 ans, ancien avocat d’affaires. Il adhère à l’UMP en 2002 après avoir appartenu notamment à l’UDF. Ministre de l’Emploi, du Logement et de la Cohésion sociale depuis 2004, ce politique atypique se veut le « réducteur de la fracture sociale ».
Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des collectivités territoriales : Michèle Alliot-Marie, 60 ans. Première femme ministre de la Défense (2002-2007). Elle est aussi la première femme à avoir été élue à la présidence du parti RPR (1999-2002), devenu UMP.
Ministre des Affaires étrangères et européennes : Bernard Kouchner, 67 ans, médecin-anesthésiste, cofondateur de Médecins sans frontières. Il participe à plusieurs gouvernements socialistes de 1988 à 2002, à la Santé ou à l’Action humanitaire. Il été démissionné du Parti Socialiste.
Ministre de l’Immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du co-développement : Brice Hortefeux, 49 ans, Ministre délégué aux Collectivités territoriales auprès du ministre de l’Intérieur dans le précédent gouvernement.
Garde des Sceaux, ministre de la Justice : Rachida Dati, 41 ans, magistrate. Porte-parole et conseillère technique de Nicolas Sarkozy. Première personnalité d’origine maghrébine à hériter d’un grand ministère en France.
Ministre du Travail, des relations sociales et de la solidarité : Xavier Bertrand, 42 ans. Entré au RPR à 16 ans, il gravit les marches de la carrière politique jusqu’au ministère de la Santé en 2005. Il démissionne en mars dernier, pour se consacrer à la campagne de Nicolas Sarkozy, dans le rôle de porte-parole.
Ministre de l’Education nationale : Xavier Darcos, 59 ans. De 2002 à 2005, ministre délégué à l’Enseignement scolaire, puis à la Coopération, au Développement et à la Francophonie. Maire UMP de Périgueux (Dordogne).
Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche : Valérie Pécresse, 39 ans, députée des Yvelines, conseillère régionale d’Ile-de-France et porte-parole de l’UMP. Enarque, ancienne conseillère de l’ex-président Jacques Chirac.
Ministre de la Défense : Hervé Morin, 45 ans, proche de François Bayrou, acteur essentiel de sa campagne présidentielle, il se rallie à Nicolas Sarkozy au lendemain du second tour. Président du groupe UDF à l’Assemblée depuis 2002 et maire d’Epaignes (Eure) depuis 1995.
Ministre de la Santé, de la jeunesse et des sports : Roselyne Bachelot-Narquin, 61 ans, ancienne ministre UMP de l’Environnement de Jean-Pierre Raffarin. Députée et vice-présidente du Conseil général des Pays-de-Loire.
Ministre du Logement et de la ville : Christine Boutin, 63 ans. Candidate à l’Elysée en 2002 (1,19% des voix). Députée UMP des Yvelines. Catholique, elle défend la famille traditionnelle et l’action sociale.
Ministre de l’Agriculture et de la pêche : Christine Lagarde, 51 ans, ancienne ministre déléguée au Commerce extérieur. Avocate d’affaires, parfaitement bilingue, elle préside un grand cabinet de juristes internationaux.
Ministre de la Culture, de la communication et porte-parole du gouvernement : Christine Albanel, 51 ans, agrégée de lettres, ancienne « plume » de Jacques Chirac, elle a été sa conseillère en matière de culture et d’éducation. Présidente du château de Versailles
Ministre du Budget, des comptes publics et de la fonction publique : Eric Woerth, 51 ans, ancien trésorier de l’UMP. Secrétaire d’Etat à la réforme de l’Etat du troisième gouvernement Raffarin. Maire de Chantilly et député de l’Oise.
Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement : Roger Karoutchi
Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Prospective et de l’évaluation des politiques publiques : Eric Besson
Secrétaire d’Etat auprès d’Alain Juppé, chargé des Transports : Dominique Bussereau
Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé des Affaires européennes : Jean-Pierre Jouyet
Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté : Martin Hirsch, ancien Président d’Emmaus.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)