
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Cycle de conférence d’Ary Yee-Chong-Tchi-Kan, « Comprendre la situation politique internationale » : rendez-vous le 15 novembre à 18 heures
15 novembre 2024, par
,Aujourd’hui, vendredi à 18h, vous serez nombreux à suivre, le Docteur en Économie, Hô Ai Quang, en sa qualité de président de l’Association Orange DiHoxyn. Il vous suffira de cliquer sur le lien qui apparaît dans l’encadré de l’affiche ci-dessous.
Tous les 15 du mois, depuis le mois d’août, « Témoignages.re » consacre une émission pour « comprendre la situation politique internationale ». C’est un format simple. Je reçois, en visio-conférence, un expert de questions internationales durant 60 à 90 minutes. Le public connecté peut poser des questions. Il est possible d’incruster une vidéo, un document, une chanson ou une inter-réaction. C’est une initiative prise à l’occasion des 80 ans « Témoignages », journal fondé par Raymond Vergès, en 1944, « organe de défense des sans défenses ». A partir des échanges, j’en tire 2 articles.
Un bilan d’étape
J’ai reçu en août, Bruno Guigue, philosophe et politologue, sur les rapports Etats-Unis-Chine. C’est un youtubeur très suivi. Son dernier livre a pour titre « Communisme ». Il sortira bientôt un livre tiré de son parcours en Chine. Il serait nécessaire de faire un point après l’élection de Trump.
En septembre, Salim Lamrani, Professeur des Universités, nous a expliqué le blocus infligé à Cuba par le grand voisin, les Etats-Unis. Aucun artifice juridique ne peut justifier cet acte aux conséquences collectives. Il est constitutif d’un crime contre l’Humanité d’asphyxier un peuple, de surcroît depuis 60 ans. Le 1er novembre, à l’ONU, 187 pays ont voté pour la levée de l’embargo. 2 ont voté contre. Il s’agit des Etats-Unis et d’Israël, qui s’auto-proclament « libres et démocratiques » ! La nomination de Marco Rubio, chef de la politique étrangère des Etats-Unis, va tendre la situation générale.
En octobre, j’ai profité de l’anniversaire du vote qui a vu la victoire de Raymond Vergès et Léon de Lépervanche, le 21 octobre 1945. A la sortie d’un blocus sévère de 2 années, durant la 2e guerre mondiale, la population voulait « la même chose qu’en France ». Le contexte n’est plus le même. Le sommet des BRICS éclaire amplement. D’où l’intitulé de la conférence : « sortir de la posture zenfants gatés mal sevrés de la départementalisation » par le « dépassement de la faillite des valeurs morales de l’Occident ». Un séminaire est urgent pour analyser les changements intervenus cette année, dans le monde et dans notre voisinage.
En novembre, dans le contexte de l’intervention américaine au Vietnam, Ho Hai Quang nous parlera des actions en justice intentées par les victimes de cette guerre ainsi que de son propre engagement à la tête de « Orange DiHoxyn ».
Pour mieux connaître notre conférencier, il serait bien de se procurer son livre intitulé : « itinéraire d’un immigré de cochinchine ». Vous pouvez aussi faire un don à son association pour aider aux dépenses des avocats en cour de cassation. A demain, donc.
Ary YEE-CHONG-TCHI-KAN
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)