Cycle de conférence d’Ary Yee-Chong-Tchi-Kan, « Comprendre la situation politique internationale » : rendez-vous le 15 novembre à 18 heures
« Comprendre la situation politique internationale » : Ho Hai Quang et la lutte des victimes de l’Agent Orange
15 novembre, par
,Aujourd’hui, vendredi à 18h, vous serez nombreux à suivre, le Docteur en Économie, Hô Ai Quang, en sa qualité de président de l’Association Orange DiHoxyn. Il vous suffira de cliquer sur le lien qui apparaît dans l’encadré de l’affiche ci-dessous.
Tous les 15 du mois, depuis le mois d’août, « Témoignages.re » consacre une émission pour « comprendre la situation politique internationale ». C’est un format simple. Je reçois, en visio-conférence, un expert de questions internationales durant 60 à 90 minutes. Le public connecté peut poser des questions. Il est possible d’incruster une vidéo, un document, une chanson ou une inter-réaction. C’est une initiative prise à l’occasion des 80 ans « Témoignages », journal fondé par Raymond Vergès, en 1944, « organe de défense des sans défenses ». A partir des échanges, j’en tire 2 articles.
Un bilan d’étape
J’ai reçu en août, Bruno Guigue, philosophe et politologue, sur les rapports Etats-Unis-Chine. C’est un youtubeur très suivi. Son dernier livre a pour titre « Communisme ». Il sortira bientôt un livre tiré de son parcours en Chine. Il serait nécessaire de faire un point après l’élection de Trump.
En septembre, Salim Lamrani, Professeur des Universités, nous a expliqué le blocus infligé à Cuba par le grand voisin, les Etats-Unis. Aucun artifice juridique ne peut justifier cet acte aux conséquences collectives. Il est constitutif d’un crime contre l’Humanité d’asphyxier un peuple, de surcroît depuis 60 ans. Le 1er novembre, à l’ONU, 187 pays ont voté pour la levée de l’embargo. 2 ont voté contre. Il s’agit des Etats-Unis et d’Israël, qui s’auto-proclament « libres et démocratiques » ! La nomination de Marco Rubio, chef de la politique étrangère des Etats-Unis, va tendre la situation générale.
En octobre, j’ai profité de l’anniversaire du vote qui a vu la victoire de Raymond Vergès et Léon de Lépervanche, le 21 octobre 1945. A la sortie d’un blocus sévère de 2 années, durant la 2e guerre mondiale, la population voulait « la même chose qu’en France ». Le contexte n’est plus le même. Le sommet des BRICS éclaire amplement. D’où l’intitulé de la conférence : « sortir de la posture zenfants gatés mal sevrés de la départementalisation » par le « dépassement de la faillite des valeurs morales de l’Occident ». Un séminaire est urgent pour analyser les changements intervenus cette année, dans le monde et dans notre voisinage.
En novembre, dans le contexte de l’intervention américaine au Vietnam, Ho Hai Quang nous parlera des actions en justice intentées par les victimes de cette guerre ainsi que de son propre engagement à la tête de « Orange DiHoxyn ».
Pour mieux connaître notre conférencier, il serait bien de se procurer son livre intitulé : « itinéraire d’un immigré de cochinchine ». Vous pouvez aussi faire un don à son association pour aider aux dépenses des avocats en cour de cassation. A demain, donc.
Ary YEE-CHONG-TCHI-KAN