Elections législatives

Concrétiser le développement de La Réunion

12 mai 2007

Pour La Réunion, l’enjeu important des prochaines Législatives est de pouvoir élire des députés ayant pour mission de lutter pour le développement de La Réunion. C’est-à-dire des parlementaires pour qui la priorité est la défense du programme réunionnais adopté par les deux candidats présents au deuxième tour de la Présidentielle.

A moins d’un mois des élections législatives, la campagne est lancée. Jeudi, Huguette Bello a présenté sa candidature dans la deuxième circonscription. La Députée sortante a tiré les enseignements du résultat à La Réunion du scrutin présidentiel : « Les Réunionnais se sont exprimés très fort le 6 mai. Il faut que leur voix soit entendue. Je serai, s’ils le veulent, leur interprète à l’Assemblée nationale ».
En effet, une lecture du deuxième tour de la Présidentielle donne pour conclusion que le 6 mai dernier, les Réunionnais ont sévèrement sanctionné le gouvernement sortant. Huguette Bello met notamment en évidence deux dossiers traduisant l’échec du dernier gouvernement à répondre de manière adaptée aux urgences des Réunionnais. Il s’agit de "l’effet de seuil" qui refuse le droit à la CMU pour les personnes allocataires de l’AAH ou du minimum vieillesse. Pour quelques euros de trop sur des revenus déjà minimum, des milliers de Réunionnais sont obligés de souscrire à une mutuelle complémentaire, qu’elles soient de "gauche" ou de "droite". Une dépense qui grève sérieusement leur budget.

Parler pour La Réunion

Depuis la mise en place de cette grande conquête sociale qu’est la CMU, aucun gouvernement, quelle que soit sa tendance politique, n’a pu résoudre ce problème.
Ce point particulier est révélateur. En effet, pour les dirigeants parisiens des partis qui se succèdent au gouvernement, il est difficile d’appréhender la réalité réunionnaise. Fort logiquement, un gouvernement va proposer la politique la mieux adaptée selon lui pour résoudre avant tout les problèmes de la Métropole. Or, chacun sait qu’à La Réunion, la crise se révèle par des indicateurs bien spécifiques. L’ampleur du chômage est bien plus importante ici, le taux de chômage est 3 fois plus élevé qu’en Métropole. Par ailleurs, La Réunion connaît encore une forte croissance démographique qui se prolongera encore pendant les 20 prochaines années.
Dans ce cadre, les mesures prises à Paris pour lutter contre un taux de chômage d’environ 10% sur fond de vieillissement de la population ne produiront pas ici les mêmes effets.
Les exemples peuvent se multiplier : illettrisme, mal-logement, inégalités des revenus, précarité, manque de fonctionnaires. Ils illustrent tout le décalage entre la Métropole et La Réunion.

Amplifier le rassemblement

Face à cette réalité, un projet est porté par des forces progressistes. Organisées dans la plate-forme de l’Alliance, ces propositions ont été présentées avec succès aux candidats à la Présidentielle : 5 se sont engagés par écrit à l’appliquer. Parmi eux, Nicolas Sarkozy, nouveau Président de la République, et Ségolène Royal.
Dans ces conditions, il est important d’amplifier encore la mobilisation autour de cette démarche qui vise à placer l’avenir de La Réunion au centre de toutes les préoccupations. Autrement dit, pour négocier un contenu au cadre du développement de La Réunion, il est essentiel d’amplifier le rassemblement autour des candidats qui s’engagent à lutter pour cette cause. L’objectif étant de faire avancer La Réunion, quelle que soit la tendance politique du nouveau gouvernement et de la prochaine Assemblée nationale.

Manuel Marchal


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus