
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Aujourd’hui à Sainte-Suzanne, Salle Rwa Kaf
6 novembre 2024, par
La Salle Rwa Kaf à Sainte-Suzanne accueille aujourd’hui 6 novembre à 14 heures une grande première : la Conférence Péi. Elle est organisée par la Plateforme réunionnaise composée du PCR, du PS, d’EELV, d’Ansamb, de Banian, de Cilaos et de Place publique. « L’objectif est de réunir le plus grand nombre d’acteurs locaux concernés par les budgets 2025 de l’État (PLF & PLFSS) et de travailler sur des propositions concrètes qui seront remises au gouvernement », indique le texte de l’invitation adressée par la Plateforme réunionnaise aux médias.
À l’initiative de la Plateforme réunionnaise se tiendra aujourd’hui à Sainte-Suzanne la première Conférence Péi. Composée du PCR, du PS, d’EELV, d’Ansamb, de Banian, de Cilaos et de Place publique, la Plateforme réunionnaise invite toutes les institutions et forces vives motivées à travailler sur un projet réunionnais.
« L’objectif est de réunir le plus grand nombre d’acteurs locaux concernés par les budgets 2025 de l’État (PLF & PLFSS) et de travailler sur des propositions concrètes qui seront remises au gouvernement », indique le texte de l’invitation adressée par la Plateforme réunionnaise aux médias.
De 14 heures à 17 heures, les personnes présentes travailleront au sein de différents ateliers. Les thèmes retenus sont les suivants :
- l’économie et l’emploi ;
- les solidarités ;
- la transition écologique ;
- le développement humain.
Un communiqué daté du 25 octobre précisait l’importance de se mobiliser face aux mesures projetées dans le PLF et le PLFSS :
« de multiples menaces pèsent sur les financements de nos politiques publiques structurantes. Nous devons donc faire front pour porter nos ambitions et défendre leurs contreparties budgétaires, véritablement vitales pour nos territoires, parmi lesquels :
- Les budgets de l’Outre-Mer, notamment la Ligne Budgétaire Unique (LBU), indispensable pour le financement de la construction et de la rénovation de logements sociaux
- Les mesures de compensation du coût de la vie et le rattrapage du pouvoir d’achat pour les bas salaires et les retraites. L’augmentation de 2 % du SMIC au mois de novembre ne permet pas de rattraper l’inflation de ces 12 derniers mois et acte ainsi une perte de pouvoir d’achat pour les travailleurs les plus modestes
- Les budgets généralement consacrés aux politiques d’insertion professionnelle, notamment pour notre territoire qui connaît un chômage structurel qui impacte notre dignité et notamment celle de nos jeunes
- Les budgets alloués à la préservation de la biodiversité, dont la protection de la ressource en eau
- Les budgets des services publics fondamentaux, notamment les postes de fonctionnaires dans les domaines de l’éducation, de la police, de la justice et de la santé… Il s’agit de services à la population. Leur présence comme leur qualité, reviennent de droit à celle-ci et ne sauraient être dégradées, voire supprimées. »
Cette première Conférence Péi marque une étape importante. Toutes les bonnes volontés animées par la volonté de développer La Réunion sont appelées à s’organiser pour travailler à la construction d’un projet consensuel.
C’est un pas vers la responsabilité.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)