
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Le SIDELEC Réunion accueille une délégation parlementaire dans le cadre d’une mission sur l’autonomie énergétique des outre-mer
23 mars 2023
Maurice Gironcel, Président du SIDELEC Réunion, a reçu ce jour, 22 mars 2023, une délégation de députés dans le cadre d’une mission parlementaire sur l’autonomie énergétique des outre-mer. La délégation était composée notamment de Jean-Hugues Ratenon, Député de La Réunion, et de Davy Rimane, Député de Guyane.Un communiqué publié ce 22 mars par le SIDELEC Réunion revient sur le contenu de cet échange.
Maurice Gironcel a profité de cet échange pour livrer son analyse de la situation à La Réunion ; il a estimé, comme d’autres, que 77 ans après la loi du 19 mars 1946 qui a ouvert l’ère de l’Égalité, le temps est venu d’ouvrir l’ère de la Responsabilité. C’est-à-dire la co-construction avec l’État d’un projet Réunionnais fait par les Réunionnais, pour les Réunionnais au service du territoire ; un projet de développement durable et solidaire qui réponde aux urgences et aux défis : sociaux, économiques, sanitaires, culturels, climatiques et énergétiques.
Le président du SIDELEC Réunion a souligné que nous avons l’outil adéquat pour poser les bons diagnostics et envisager des solutions appropriées. Il s’agit de la Conférence Territoriale Élargie à toutes les forces vives du pays. L’objectif est de déboucher sur une Loi-Programme à court, moyen et long terme pour chacun des territoires.
Jean-Hugues Ratenon et Davy Rimane ont totalement souscrit à cette approche.
Lors de cette rencontre, Maurice Gironcel a rappelé la nécessité de transformer notre modèle de production d’électricité pour viser un mix vertueux. À ce titre, le SIDELEC Réunion a transmis aux députés ses propositions qui permettraient de répondre à l’objectif fixé par la PPE en matière de développement, en particulier du photovoltaïque pour contribuer à terme à l’autonomie énergétique de l’île. Ces propositions favoriseraient le maintien et la production d’emplois durables, non délocalisables sur des territoires durement touchés par la précarité énergétique et le chômage de masse qui impactent les jeunes en particulier.
C’est d’une même voix que les parlementaires en mission et le SIDELEC Réunion considèrent que le travail collaboratif est essentiel pour relever les défis énergétiques et environnementaux auxquels sont confrontées les Zones Non Interconnectées au réseau continental. Ils se sont engagés à poursuivre cette dynamique pour le bénéfice des populations et des territoires concernés à travers les possibilités ouvertes par l’habilitation législative.
Le SIDELEC Réunion a réaffirmé sa volonté d’agir avec tous les acteurs pour la transition énergétique et la préservation de l’environnement afin de lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences.
À cette occasion, il a également été rappelé que les enjeux liés à l’énergie doivent permettre de sauver le modèle concessif réunionnais au travers, d’une part, des tarifs réglementés de vente et, d’autre part, du maintien de la péréquation nationale tarifaire, principe de la solidarité nationale.
Enfin, cette rencontre a été qualifiée comme porteuse d’une ambition d’avenir partagée pour les outre-mer.
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Messages
23 mars 2023, 20:19, par Arthur
Enfin, ça bouge, ça réagit mais pourquoi n’y a-t-il aucune allusion à la géothermie ? Je suis certain que l’énergie potentielle offerte par le volcanisme sera loin d’être négligeable. Elle aussi fait partie des énergies renouvelables, soit pour résumer, à la fois gratuite, offerte, donc disponible, locale, "réunionnaise" et inépuisable à notre échelle. Qui dit mieux ? C’est la raison pour laquelle des pays comme le Japon, la Nouvelle-Zélande, l’Islande l’emploient, et bientôt aussi la Guadeloupe. Croisons les doigts que la Réunion prendra le même chemin, en s’inspirant des autres pays. En métropole aussi, on l’emploi, il faut le savoir. Des particuliers se sont lancés là dedans, avec succès et des établissements publics comme la Maison de la Radio qui fête cette année ces 60 ans, (au passage comme la durée de la carrière de Sheila qui est venu ici chanter de nouveau il y a peu de temps), ainsi qu’une prison parisienne ou de la proche banlieue, on peut le vérifier. Quand on pense que l’on pollue pour faire venir du charbon de je ne sais où, l’Afrique, l’Australie, puis qu’on pollue de nouveau pour le bruler pour au final créer de l’énergie électrique qui servira à alimenter des chauffe eau, les fameux "cumulus" encombrants et pas vraiment top côté esthétique, on en retrouve aussi abandonnés dans les ravines, les herbes, c’est à la fois moche et dangereux et cela depuis des dizaines d’années, il n’y a pas photo, et grand temps de changer de paradigme, tourner la page, prévoir l’avenir sans oublier que cette énergie électrique "verte" servira aussi à nos véhicules électrique futurs sans oublier le TER péi qui reliera Ste Rose à St Joseph, puis les téléphériques pour cette fois, relier Cilaos à St Leur et le cirque de Salazie jusqu’à St André ou St André. Que d’opportunités pour les jeunes diplômés qui pour le moment, n’ont pas vraiment de belles perspectives hélas, et qui se retrouvent sans emploi ou sous employés, et sous payés malheureusement, vive le changement, osons proposer du mieux pour tous, Nature comprise ! Arthur.