
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Conclave sur les retraites
24 juin
Avant la tenue du dernier rendez-vous autour des négociations le 23 juin, les présidents de la CPME et du Medef ont évoqué une « proposition commune » sur les différents éléments attendus par les syndicats. Mais la CFDT dénonce une volonté de faire capoter les négociations.
Le patronat a assuré pouvoir obtenir un accord lors du dernier rendez-vous du conclave sur les retraites avec sa « proposition commune Medef et CPME sur les différents éléments qui sont attendus par les syndicats de salariés », notamment l’âge de la décote, les carrières des femmes, la pénibilité.
« On est vraiment dans une logique » de « vrais efforts des entreprises pour permettre d’avoir un accord (...) oui, on pense qu’on peut avoir un accord », a déclaré Amir Reza-Tofighi, président de la CPME qui s’exprimait aux côtés de son homologue du Medef, Patrick Martin lors d’une conférence de presse.
De leurs côtés, la CFDT et la CFE-CGC ont accusé le patronat de « torpiller » la négociation. « On demande que la négociation se fasse sur le texte paritaire (...). Ce que le Medef veut mettre sur la table, c’est du réchauffé », a dénoncé Yvan Ricordeau, en charge de la négociation pour la CFDT.
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)