Montrouge du “JIR” et le transfert des TOS

Confusion intellectuelle

1er mars 2005

(Page 3)

Cela fait plus de 20 ans que nous connaissons Yves Montrouge, rédacteur politique du “Journal de l’Ile”. Bien souvent il nous arrive de nous demander s’il comprend ce qu’il entend et lit, ou bien s’il fait semblant de ne pas comprendre. Dernièrement, sur une mauvaise interprétation de propos tenus par Mme Girardin, il a relancé la polémique à propos d’un éventuel changement de statut. Là où la ministre ne faisait que proposer de revenir pour La Réunion à la Constitution de 1958, le journaliste y avait vu une remise sur le tapis de la question statutaire.
Dans l’édition du “JIR” d’hier, il écrit que sur la question du transfert des TOS, le PCR fait "un pas en avant, deux pas en arrière". Pour illustrer son propos, il énumère toutes une série de prises de position.
Ces prises de position sont celles de Paul Vergès, président du Conseil régional, ou de cette collectivité. Assez bizarrement, toutes ces déclarations - y compris celles de la collectivité - sont attribuées au seul PCR. La rigueur du journaliste impose de rendre à César ce qui est à César. Faire porter à une formation politique la paternité de prises de position d’une collectivité est le signe d’une grande confusion intellectuelle.
Ceci étant, il convient sans doute de mettre à l’intention de M. Montrouge les points sur les “i”.
La majorité du Conseil régional - dont les élus du PCR - a toujours été défavorable au transfert des TOS ; mais la loi a été votée et elle s’applique. La majorité régionale a soutenu l’initiative parlementaire tendant à retarder la mise en application du transfert en demandant au préalable la réalisation d’un rattrapage. Cette solution a été écartée par le Conseil constitutionnel ; la majorité du Conseil régional propose de ne pas signer la convention de transfert. C’est un geste insuffisant car, au bout d’un certain délai, le transfert se fera.
Avec la polémique ouverte à propos des déclarations de Mme Girardin, une nouvelle opportunité s’ouvre. Tout en rappelant qu’il reste sur le fond défavorable au transfert des TOS, le président de la Région avance une nouvelle solution sous forme d’une proposition de loi.
En politique, on se positionne à la fois en fonction de sa stratégie, c’est-à-dire de l’objectif que l’on veut atteindre, et en fonction du rapport de forces. C’est une sorte de B-A, BA. Apparemment cela échappe au journaliste politique qu’est Yves Montrouge, et cela fait plus de 20 ans que cela dure.

J. M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus