
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Instance consultative favorisant l’expression citoyenne
30 avril 2022
L’installation du Conseil de développement de la CINOR s’est déroulée hier. Cette instance de démocratie participative sera consultée par le Conseil communautaire. C’est une concrétisation du premier engagement du projet de mandature de la présidence de Maurice Gironcel : « Travailler ensemble dans une logique de continuité et de co-construction ».
Les 48 membres du Conseil de développement de la CINOR ont tenu ce 29 avril 2022 leur première réunion au siège de l’institution, en présence de Maurice Gironcel, président de la CINOR, de Jacques Lowinski, 1er vice-président, et d’Ericka Bareigts, vice-présidente et maire de Saint-Denis.
Le Conseil de développement fait suite à une décision du conseil communautaire de la CINOR du jeudi 23 septembre 2021. C’est un organe consultatif composé de représentants des milieux économiques, sociaux, culturels et associatifs. Complément de la démocratie représentative, il a vocation à être régulièrement consulté par les instances de gouvernance de la Communauté d’agglomération.
Le Conseil de développement de la CINOR comprend 48 membres (24 femmes et 24 hommes) répartis au sein de ces trois collèges.
Une campagne de communication a été menée entre le 28 février et le 28 mars 2022 incitant les citoyens du territoire de la CINOR à participer aux réflexions menées par le conseil de développement de l’EPCI par le biais d’une candidature pour y siéger. 110 candidatures ont été enregistrées.
Dans le Conseil de développement, les débats s’organisent à l’écart des confrontations partisanes et dépassent la défense d’intérêts individuels ou sectoriels. Ce mode de fonctionnement permet d’éviter des oppositions frontales. La critique doit être constructive et basée sur un avis argumenté.
Lors de son discours prononcé à l’intention des 48 membres du Conseil de développement, Maurice Gironcel, président de la CINOR a rappelé que cette instance « est une volonté forte des élus communautaire, et la première orientation de notre projet politique, « Terre d’avenir 2030 » à savoir « Travailler ensemble dans une logique de continuité et de co-construction » . Notre objectif est clair, mobiliser l’ensemble des forces vives du territoire et développer l’esprit CINOR à travers l’expression citoyenne ».
« En cette période où notre société est confrontée à une véritable mutation, elle doit faire appel à ses capacités à penser le monde autrement afin de dépasser les difficultés économiques, sociales et environnementales à venir », souligna Maurice Gironcel, « nous faisons le choix de la confrontation d’idées tout en restant dans l’échange, en proposant une meilleure articulation entre les différentes formes de démocratie représentative et participative. Cet échange est un enjeu majeur au niveau du territoire, un enjeu de développement. Faire participer les habitants du territoire aux décisions politiques peut paraître simple mais s’avère fondamental ».
Pour le président de la Communauté d’agglomération, « c’est toute la dynamique de la CINOR qui prend acte avec vous de cette démarche de co-construction ». Et de souligner qu’« élus, bien sûrs, mais également services, qui seront autant d’interlocuteurs lorsque le Conseil de Développement aura besoin d’éclairage, de précisions, d’explications quant aux problématiques intercommunales.
Vous êtes, au travers du Conseil de Développement, la concrétisation de cette concertation auquel nous aspirons ».
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)