
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Hausse de 5 % par rapport à 2023
14 décembre 2023
Réuni en séance plénière le mercredi 13 décembre, le Conseil départemental de La Réunion a adopté un budget primitif de 1,327 milliards d’euros pour 2024, en progression de + 5 % par rapport à 2023, malgré un cadre financier contraint. Ce budget signe également, fonctionnement et investissement confondu, un accroissement du volume d’intervention de la Collectivité de presque 250 millions euros depuis 2020 et la recentralisation du RSA.
« L’année 2024 s’annonce particulièrement offensive, expliquait ainsi le Président Cyrille Melchior. Ce budget primitif illustre la détermination et tout le volontarisme dont le Département fait preuve pour continuer à accompagner le territoire et la population réunionnaise. »
En matière d’investissement, le Conseil départemental va maintenir un haut niveau d’action, à hauteur de 207 millions d’euros, en progression de 7 % par rapport à l’an dernier. Ce niveau d’investissement permettra de garantir une intervention volontariste de la Collectivité dans tous ses champs de compétence : les collèges, les routes, l’habitat, le tourisme vert et l’agrotourisme, la valorisation et la préservation de la biodiversité, la transition écologique et solidaire, le plan 1 million d’arbres et, bien sûr, le développement des infrastructures hydrauliques et le développement agricole en vue de tendre vers l’autonomie alimentaire de notre île.
Cyrille Melchior a ainsi détaillé certaines des actions programmées en 2024, articulées autour des 10 axes du plan de mandature 2021-2028. Comme le renforcement de l’offre d’hébergement pour les personnes âgées et en situation de handicap ; l’accroissement des capacités d’accueil des enfants qui font l’objet d’une mesure de protection ; la lutte contre les violences intrafamiliales ; la poursuite des politiques d’amélioration de l’habitat ou la mise en œuvre du projet de transformation de Musée de Villèle en Musée de l’habitation et de l’esclavage.
La séance plénière du mercredi 13 décembre a également été l’occasion d’examiner le rapport sur le développement durable en 2023, le rapport de situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, et de lancer la seconde édition du Budget d’initiative citoyenne (BIC). La première édition avait connu une participation très importante, qui a conforté la volonté du Département de poursuivre cette démarche de démocratie participative.
En début de séance, une motion de soutien à la presse locale a été adoptée à l’unanimité des conseillers généraux. Cyrille Melchior a aussi présenté à l’assemblée le nouveau Président du Conseil départemental des Jeunes, Mathis Grondin.
1,327 milliards d’euros (1,076 milliards pour le fonctionnement, 251 millions d’euros d’investissement) dont les principales enveloppes sont :
Soutien à l’autonomie à tous les âges de la vie : 393 millions d’euros
Insertion, emploi, logement et coopération : 84,9 millions d’euros
Protection de l’enfance et de la famille : 158 millions d’euros
Promotion de la culture et des sports : 10 millions d’euros
Epanouissement de la jeunesse : 66,1 millions d’euros
Développement de l’agriculture et de l’eau : 54,6 millions d’euros
Routes et aménagement de l’espace public : 62,7 millions d’euros
Environnement, tourisme et aménagement des hauts : 26 millions d’euros
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)