Une date historique : jeudi 16 juillet 2026
20 juillet, parCréation de l’Organisation Mondiale de Coopération en Intelligence Artificielle (OMCIA)
Première séance du nouveau Conseil départemental : après l’élection à la présidence de Nassimah Dindar
2 avril 2015, par

38 voix pour Nassimah Dindar, 8 voix pour Philippe Leconstant et 4 bulletins blancs : la présidente du Conseil général devient donc présidente du Conseil départemental avec une majorité opposée. Pour leur part, les membres du Groupe de Concertation pour le développement de La Réunion maintiennent leur position : ouverture au dialogue pour la recherche de solutions aux problèmes de La Réunion. La présidente du Conseil départemental a dit vouloir s’engager pour sauver la canne, Philippe Leconstant a dit vouloir faire bloc avec sur ce type de dossier.
38 voix pour Nassimah Dindar, 8 voix pour Philippe Leconstant et 4 bulletins blancs : Nassimah Dindar a été élue présidente du Conseil départemental. Changement de majorité pour l’ancienne présidente du conseil général. Lors de son discours d’investiture, elle a souhaité la présence à ses côtés des deux sénateurs UMP, Michel Fontaine et Didier Robert, et d’un ex-sénateur élu sous cette étiquette : Jean-Paul Virapoullé. Un geste qui affirme l’ancrage à droite de la nouvelle assemblée. Le socialiste Philippe Leconstant est allé dans ce sens lors d’une prise de parole en réponse au discours de la présidente : « Nous affichons clairement notre positionnement dans l’opposition, opposition claire, résolue, sans concession ». Il a aussi promis un mandat difficile à la nouvelle majorité, compte-tenu des restrictions budgétaires imposées aux collectivités et au gouvernement. Ceci étant, au-delà de ce folklore habituel lors d’une journée d’élection, la réalité va vite mettre tout le monde au pied du mur.
Les élus du Groupe de concertation pour le développement de La Réunion marquent leur différence. Leur objectif, c’est de dépasser ces luttes partisanes pour proposer des solutions aux défis qui relèvent de la compétence du nouveau Conseil départemental. « Nous poursuivons la même démarche de concertation », explique Maurice Gironcel. « Nous n’allons pas renoncer », précise Michèle Caniguy. Pour Philippe Robert, cette séance montre toute l’étendue des responsabilités qui attendent les nouveaux élus. Quand à Anne-Flore Deveaux, elle rappelle la volonté de la population qui a voulu ce résultat, et souligne toute l’ampleur du travail à mener pour La Possession.
Les élus du Groupe de concertation pour le développement de La Réunion ont rappelé ces priorités dans une déclaration adoptée hier :
- avenir de la filière canne sucre face à l’échéance de 2017, politique agricole
politique de l’emploi, de l’insertion, de la mobilité, de la jeunesse
- environnement avec le défi des déchets, la gestion de l’eau, le respect de la biodiversité, l’adaptation au changement climatique et la conférence sur le climat à Paris en décembre 2015
- logement
- routes, transports et déplacements
- poursuite et mise en œuvre de la réforme institutionnelle
- coopération régionale avec l’enjeu des APE (accords de partenariats économique)
- politiques de solidarité, santé
- éducation, identité, culture
Lors de son discours, Nassimah Dindar a dit vouloir être « aux côtés des planteurs » « pour soutenir le maintien de la filière canne, pivot de notre agriculture ». Dans sa prise de parole, Philippe Leconstant a expliqué que si le social et l’agriculture sont les priorités de la nouvelle majorité, alors son groupe fera bloc avec pour l’intérêt général.
Les priorités rendues publiques hier par Michèle Caniguy, Anne-Flore Deveaux, Maurice Gironcel et Philippe Robert sont incontournables.
Création de l’Organisation Mondiale de Coopération en Intelligence Artificielle (OMCIA)
Mézami, mwin té apré fouye dsi linternet bann trik dsi lo dérègloman klimatik é wala ké, dann télé, dovan mwin in zoinalist batèr d’karé dann in (…)
In kozman pou la rout
Mise en service de portiques Super Post-Panamax à Madagascar
La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie
Lancement de l’appel à communication
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Qui peut prétendre à une antériorité à La Réunion ?
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
Messages
2 avril 2015, 17:39, par titienne
Serieusement y-at-il encore la place à la concertation ? La Réunion aura t-elle sincèrement à gagner avec les concertations de circonstances et est ce faire preuve de responsabilité de voler au secours ?...
2 mai 2015, 04:36, par ibrahim
philippe leconstant. freine l exces de pouvoir au conseil.general. zaheda