
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Régionales : Didier Robert mise sur l’ignorance
25 juin 2021, par
Les deux candidats tête de liste au second tour des régionales ont participé à deux débats télévisés. Aux arguments de Huguette Bello, Didier Robert a été plusieurs fois pris en flagrant délit de désinformation. Manifestement, le président de Région sortant prend les électeurs pour des ignorants.
Depuis 11 ans, la Région Réunion n’a pas été capable de construire plus d’un lycée, alors que ses prédécesseurs Paul Vergès, Camille Surdre, Margie Sudre et Pierre Lagourgue faisaient construire une moyenne de 2 lycées tous les 3 ans. Le transfert de la compétence de la construction des lycées de l’État à la Région a d’ailleurs permis aux Réunionnais de voir le nombre de lycées tripler sous la responsabilité des prédécesseurs de Didier Robert à la présidence de la Région.
Interpellé donc sur le coup d’arrêt donné par la Région à la construction de lycée, Didier Robert a fait une réponse tellement remarquable qu’Antenne Réunion s’est senti obligée de reproduire pour la postérité ses propos sur son site :
« La construction de lycées est d’abord de la responsabilité de l’État. Ces 10 dernières années, nous avons réhabilité 35 lycées, 1 construit, et deux autres prévus dont le lycée des métiers de la Mer ».
Chacun sait que c’est une fausse nouvelle car la loi indique que la construction des lycées relève de la Région.
Didier Robert voudrait-il laisser entendre qu’en prenant l’initiative de construire de nombreux lycées, Paul Vergès, Pierre Lagourgue et Camille Sudre étaient des hors-la-loi ? Nul n’est censé ignoré la loi, surtout pas un président de Région condamné en première instance à de la prison avec sursis et plusieurs années d’inéligibilité. Cela illustre la crise profonde touchant La Réunion, crise sociale, crise économique, crise politique et crise des valeurs.
M.M.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)