
« Dann tan la marine a voil ! »
27 juin, parDan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Visite du secrétaire d’État à l’Outre-mer
27 mars 2008, par
Les élections soulignent une attente essentielle de la population : que les élus se mettent rapidement au travail pour répondre aux inquiétudes, tous ensemble pour sortir de la crise.
C’est aujourd’hui qu’arrive le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Yves Jégo. Il succède à Christian Estrosi, élu maire de Nice.
Le ministre arrive dans un contexte particulier. Les élections viennent de dessiner un nouveau paysage politique. De 19 sur 24, le nombre de communes dirigées par la droite pure et dure n’est plus que de 7. Le PCR est à la tête de 6 communes au lieu de 3, quant au PS, il dirige désormais 5 communes.
Les élections débouchent également sur une crise à l’UMP.
Le résultat du scrutin est une expression des attentes de la population face à ses réalités quotidiennes. En effet, le chômage fait des ravages depuis des décennies, tout comme la crise du logement et la vie chère.
Le message envoyé par la population est clair : elle attend que les élus se mettent rapidement au travail pour imaginer un plan capable de sortir La Réunion de la crise.
Cette démarche suppose le rassemblement le plus large, où chacun peut être écouté et apporter sa pierre au projet. C’est sur cette base que s’est réalisé le rassemblement de près de 65% des conseillers généraux autour de la présidente réélue.
Face aux inquiétudes de la population, et devant les rendez-vous qui attendent La Réunion (Octroi de mer, budget européen, marché européen du sucre), l’heure est au renforcement du partenariat institutionnel au niveau local entre les communes, les intercommunalités, le Conseil général et la Région, et au plus haut niveau entre les collectivités territoriales réunionnaises, l’Etat et l’Europe.
Maintenant, les élections sont terminées. Le prochain scrutin est dans 2 ans. Finies les batailles de chiffonniers, ce délai doit être mis à profit pour construire un partenariat institutionnel exemplaire. Autrement dit : tous au travail.
Manuel Marchal
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Étouffée par un état de siège économique depuis plus de six décennies, Cuba traverse une situation d’une extrême gravité. La Chine, partenaire (…)
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a publié aujourd’hui son Rapport phare sur le commerce africain 2025, intitulé « Le commerce (…)
Au 1er trimestre 2025, à La Réunion, l’emploi salarié augmente de nouveau après trois trimestres moroses. Les créations d’emplois dans le secteur (…)
Selon certaines conditions, l’État pourra ordonner la démolition dans un délai de 24 heures d’un « habitat informel » construit il y a moins de 7 (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Messages
27 mars 2008, 07:48, par Aimé TECHER assos en Métropole
Lettre ouverte à Monsieur Yves JEGO ,secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer.
Vous êtes à La REUNION. Bienvenu. Vous avez déclaré que vous êtes venu pour rencontrer des Réunionnais, échanger,mieux se connaître et apporter des réponses concrètes.
Monsieur Le Secrétaire d’ETAT, la communauté Réunionnaise en Métropole c’est 200 000 personnes. Depuis de nombreuses années nous sommes oubliés, ignorés, personnel non gratta depuis quelques mois tout particulièrement par le Délégué Interministériel chargé des DOM-TOM. Quelques exemples : Ce Délégué Interministériel organise une réunion le 18 février 2008 : une seule association Réunionnaise est présente à côté de plus de 80 associations des autres départements. Lors de cette rencontre il déclare" j’ai décidé de ne pas inviter des associations". Un peu plus tard alors qu’il est décidé de créer deux groupes de travail, il confirme :" je déciderai de ne pas retenir certains Présidents d’association." Chose faite puisque nous sommes un certain nombre à ne pas recevoir des invitations.
Notre représentation du Conseil Général à PARIS n’a pas été consultée pour des projets qui nous concernent-La Maison de lOutre-Mer - diaspora ultramarine. Elle n’a pas invitée ni à la réunion du 18 février ni à celle du 2 avril (rencontre avec les Préfets). Nous pourrions annoncer d’autres faits.
Nous réclamons deux choses : la transparence,qui composent ces groupes et quelle place est donnée à notre département. Nous réclamons la dignité pour notre département. Nous refusons d’être les porteurs d’eau ou d’être un tremplin pour des ambitions personnelles.Nous demandons que la représentation de notre conseil général soit reconnue et joue son rôle dans la nomination des Présidentes et Présidents des associations dans les groupes de travail. Cette délégation est la seule référence pour tout ce qui est Réunionnais en Métropole.
Nous savons vous faire confiance.
Voir en ligne : Construire un partenariat institutionnelexemplaire